Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France annonce avoir retenu la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon (CCIFJ) pour être le partenaire de Business France pour l’accompagnement des PME et ETI françaises au Japon.

La signature du contrat entre Business France, représenté par Christophe Lecourtier, et la CCIFJ, représentée par Armel Cahierre, son président, s’est tenue en présence de Mme Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances, et de M. Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon. Plusieurs délégations régionales étaient également présentes ainsi que les entreprises participant à l’opération « 100 PME au Japon » organisée par la CCIFJ en partenariat avec Business France, à l’occasion du centenaire de la chambre.

Après le lancement des guichets uniques de l’export dans les Régions de France, cette annonce constitue une nouvelle étape majeure dans la mise en œuvre du projet Team France Export. Il s’agit en effet de la première déclinaison à l’étranger du projet porté par Business France, après les annonces sur le commerce extérieur par le Premier Ministre, M. Edouard Philippe, le 23 février 2018 à Roubaix.

« Cette décision structurante associe, de manière ambitieuse, deux acteurs de référence dans un partenariat public privé inédit, dans une logique d’efficacité du dispositif au service des entreprises françaises. C’est également un message positif et mobilisateur, tant à l’adresse de la communauté d’affaires française et japonaise au Japon, qu’à celle des entreprises basées en France, au moment où l’Accord de Partenariat Économique entre l’UE et le Japon ouvre des perspectives nouvelles. », souligne Christophe Lecourtier.

« Cet accord donnera aux entreprises françaises une porte d'entrée unique CCIFJ/Business France sur le marché Japonais. Cette coopération libèrera les énergies, créera des synergies au bénéfice des entreprises françaises pour un meilleur accès aux opportunités de la troisième économie mondiale : le Japon », confirme Armel Cahierre. 

 

Team France Export

L’union des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions, au sein d’une « Team France Export », vise à offrir aux PME et ETI de notre pays un dispositif lisible, efficace et adapté. Elle offre un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises, dans lesquelles sont constitués des « guichets uniques de l’export * » jusqu’aux marchés étrangers où un « correspondant unique Team France Export ** » orientera les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.

 

Team France Export au Japon

Au Japon, Business France joue le rôle de correspondant unique Team France Export, auquel s’adresseront les membres de la Team France Export situés en France et dans les pays tiers.

Dans ce contexte, Business France a souhaité faire appel à un contractant externe pour des prestations liées au service public de l’export au Japon, dans le respect des règles de concurrence à l’issue d’une procédure ouverte et transparente. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Japon qui a été retenue dans le cadre d’un Appel d’Offres publié au Journal Officiel de l’Union européenne (JOUE) le 26 septembre dernier. Cette synergie public-privé entre Business France et la CCIFJ garantira une meilleure efficacité dans l’accompagnement des entreprises françaises au Japon.

 

 

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 62 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr - @businessfrance – presse@businessfrance.fr

La CCI France Japon est à la fois la plus ancienne Chambre étrangère et la première Chambre Européenne de l'archipel, avec respectivement une fois et demie et deux fois plus de membres que les Chambres allemande et britannique. Au sein du réseau international des Chambres Françaises, le Japon est en troisième position en termes d'activité. 

Notre service d’appui aux entreprises accompagne les sociétés françaises désireuses d'entrer sur le marché japonais. Nous réalisons pour eux les études de marché préalables à l'entrée, leur trouvons les partenaires qui correspondent à leur besoins et ambitions, et les soutenons dans la durée en mettant à disposition notre centre d’affaires qui héberge aujourd'hui une cinquantaine d'entreprises.

 

 

* Ces guichets uniques en Régions allient les forces vives des membres fondateurs de la Team France : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Région en France, Bpifrance et Business France.

** Le correspondant unique Team France Export à l’étranger peut être Business France ou un acteur privé sélectionné à l’issue d’une procédure ouverte et transparente dans un certain nombre de pays ciblés par des Concessions de Service Public.