Une forte adhésion des régions pour intégrer ce dispositif dans leurs stratégies 
 
C’est au niveau du territoire que se joue la bataille de l’export – repérer et accompagner davantage d’entreprises susceptibles de se projeter à l’international. Les régions ont, par conséquence, un rôle central en matière d’appui à l’export. Elles s’engagent dans cette réforme qui conforte leurs orientations stratégiques sur le plan opérationnel, disposant déjà d’une compétence générale en matière de développement économique, prévue dans la loi NOTRe. La Région Normandie, pilote en la matière, a ainsi « accéléré », avec la Team France export Normandie, 125 PME en quelques mois dont 52% étaient des exportateurs occasionnels ou néophytes. Les Régions Hauts-de-France et Sud PACA lui ont emboîté le pas, mettant en place des programmes financiers substantiels pour dynamiser la démarche. Les ont rejointes Bourgogne- Franche-Comté et Pays-de-la-Loire. Les autres régions auront signé un protocole de déclinaison avant la fin de l’année. Des équipes de conseillers référents se déploient dans tous les territoires A l’instar des équipes mixtes Bpifrance/Business France qui traitent ensemble, depuis cinq ans, le développement international des ETI et PME de croissance (ce partenariat a été reconduit jusqu’en 2021), les CCI de France intègrent dans leurs rangs, depuis la rentrée de
septembre, des collaborateurs issus de Business France (50 à terme de l’été 2019). Chacun de ces « conseillers internationaux » va désormais disposer de l’ensemble de la connaissance de Business France sur les marchés du monde, par secteurs, et la porter vers un portefeuille de PME sélectionnées pour leur capacité à transformer. Dans une posture d’écoute et de conseil, ils deviendront le référent export de l’entreprise et lui apporteront les meilleures solutions, issues du dispositif public ou du secteur privé, au bon moment, en fonction de sa maturité et des moyens dont elle dispose. Sur ce dernier point, les soutiens apportés par les Régions et l’ingénierie financière et de garantie de Bpifrance seront mobilisés tant que de besoin (prêts, assurance prospection...). Ce sont ainsi près de 300 conseillers spécialisés, issus des trois opérateurs publics, qui seront au contact des entreprises sur le terrain pour leur développement export. Des outils digitaux pour simplifier le suivi des entreprises et « donner envie de l’export »     Une plateforme numérique des solutions, conçue au niveau national, et regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement à l’export et de financement sera déployée dès le printemps 2019. Tous les acteurs privés et publics concernés seront hébergés, s’ils le souhaitent, sur ce portail qui organisera le « parcours de l’export » préparant l’entreprise à son internationalisation, en maximisant la valeur ajoutée de chacun.
 
Cette plateforme sera prolongée par un outil de suivi mutualisé permettant d’assurer le suivi des entreprises qui s’appuieront sur la Team France Export. Il sera déployé lui- aussi au printemps de l’année prochaine.
 
Ces outils feront le lien entre les guichets uniques en France et les guichets uniques à l’étranger pour assurer la continuité de l’accompagnement et du suivi des entreprises du Team France Export en les aidant à repérer les meilleures opportunités, tout en dématérialisant les procédures.