Le lien économique qui unit la France et l'Allemagne est particulièrement fort et durable. En effet, l’Allemagne demeure de loin, le premier partenaire commercial de la France. Selon les données des douanes françaises de 2021, les échanges franco-allemands représentent 13,9 % du total des échanges de la France, contre 8% avec ses autres partenaires comme la Chine, l’Italie ou bien encore la Belgique.
L’Allemagne a retrouvé en 2021 sa place de 1er investisseur étranger en France avec près de 300 projets et 8000 emplois créés ou maintenus, soit 18% des projets et des emplois étrangers recensés. Sans surprise, c’est le 1er investisseur créateur d’emplois dans les activités de production. La présence des entreprises allemandes en France est importante avec plus de 3 000 filiales présentes sur le territoire, filiales qui emploient près de 325 000 salariés.
En 2021, l’Allemagne reste le premier marché de destination des exportations françaises de biens. 40 609 opérateurs ont exporté vers ce pays depuis la France, pour un montant qui atteint 68,9 milliards d’euros, soit plus de 14 % des exportations françaises. Le pays représente un marché essentiel pour les PME/ETI à l'export. Le marché allemand reste le premier marché de destination des exportations françaises (14,2%).
L'Allemagne est le pays d'Europe pour lequel le plus de PME et d'ETI tricolores ont fait une demande d'accompagnement de la part de Business France.
Business France a accompagné sur le marché allemand en 2022 près de 900 Volontaires International en Entreprise (V.I.E) pour le compte de 223 entreprises, soit le 4ème contingent en termes d’importance du réseau Business France (derrière la Belgique, les Etats-Unis et le Canada). 9 388 VIE ont effectué leur mission en Allemagne depuis la création du dispositif.
Le V.I.E, statut unique au monde, permet aux jeunes d’exercer une première mission professionnelle à l’étranger et donne aux entreprises françaises les moyens humains de leur développement à l’export.
« Au moment où nous célébrons le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée, il n’est pas inutile de rappeler que la relation franco-allemande est une priorité pour la France. Les liens économiques qui unissent nos deux pays sont forts et les synergies nombreuses. Les défis auxquels nous devons faire face, nous oblige à nous réinventer, à nous renouveler, à rester concentrer sur demain. C’est tout le sens du plan France 2030, où les entreprises allemandes qui ont choisi la France ont toute leur place." déclare Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France