En présence de Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France et Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos ont signé hier une convention de partenariat pour contribuer à la réindustrialisation de la France et au développement de filières stratégiques liées notamment au plan France 2030.

Cette convention définit les modalités d'une collaboration avec Business France pour permettre au Port de valoriser ses atouts à l'international et de se positionner, ainsi que son territoire élargi comme un accès majeur en France pour le marché européen, et comme une zone industrialo-portuaire de rang mondial. 

Le partenariat entre Business France et le port de Marseille Fos comprend :

  • Le développement des flux maritimes et des exportations : le Port souhaite prospecter de nouveaux marchés en faisant la promotion de son avantage concurrentiel. Business France pourra apporter son expertise pour aider à atteindre cet objectif.
  • Le développement des investissements internationaux : le Port fournira à Business France des outils pour mettre en valeur ses atouts à l'international.
  • L'information technique envers les équipes Business France : le Port pourra mettre à disposition des équipes internationales de Business France des informations afin de les sensibiliser aux enjeux et activités portuaires et logistiques.

Grâce à ce partenariat, la collaboration entre Business France et le Port sera renforcée, comme cela a déjà été le cas récemment :

  • En septembre 2023, lors des French Maritime Days en Arabie Saoudite, des contacts de haut niveau ont été établis avec des acteurs saoudiens dans les domaines des carburants alternatifs, de la réparation navale et du trafic de croisière.
  • En octobre 2023, lors des Investors Days en Chine qui ont permis de valoriser l'excellence logistique bas carbone du Port auprès de décideurs chinois ;
  • En décembre 2023, lors de Investors Days en Inde, durant lesquels ont été mis en lumière le positionnement logistique stratégique du Port et son engagement en faveur de la décarbonation.

Le Port se positionne comme un acteur et un partenaire incontournable pour Business France. La zone portuaire de Marseille-Fos vit une période historique de transitions énergétique, industrielle et numérique. En avril 2024, 55 sites clés en main ont été annoncés dans le cadre du plan France 2030, dont 8 en Région SUD et 3 directement sur le domaine du Port (Innovex, Tonkin, Cavaou). Ces nouveaux sites soutiendront le développement de l’industrie verte, favorisant des activités alignées avec les objectifs de décarbonation. Parmi les grands projets prévus à Fos-sur-Mer, GravitHy prévoit d’installer une usine de production de fer réduit et d’acier décarboné, H2V prévoit l’implantation d’une gigafactory de production d’hydrogène vert et de méthanol et Carbon celle d’une usine de panneaux photovoltaïques. À lui seul, ce projet devrait générer 3000 nouveaux emplois. 

Actuellement, 42 600 emplois salariés, répartis dans 1 570 établissements, sont directement ou indirectement liés aux activités du port de Marseille Fos, soit 7,9 % des emplois salariés marchands des Bouches-du-Rhône (Insee PACA, mai 2023).

Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, déclare : « Nous sommes ravis de signer cette convention avec le Grand Port Maritime de Marseille, un partenaire stratégique qui incarne l’excellence et l’innovation dans le domaine du commerce maritime. Cette collaboration renforcera non seulement notre positionnement sur la scène internationale, mais permettra également de stimuler la croissance économique, d’attirer des investissements internationaux et de créer de nouvelles opportunités d’exportation pour les entreprises françaises. Ensemble, nous allons ouvrir de nouvelles voies vers la prospérité et le succès. ».

Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, souligne : « La signature de cette convention entre nos deux établissements marque une avancée majeure pour le développement industriel et portuaire. Grâce à cette alliance, nous mettons en synergie nos compétences pour mieux valoriser nos atouts à l’international et répondre au plus juste aux besoins des investisseurs étrangers ».