MWC 2018, le salon incontournable pour capter les futures tendances du secteur de la téléphonie mobile ouvrira ses portes à Barcelone du 26 février au 1 mars 2018. Pour la 12ème année consécutive, Business France y organise le Pavillon French Tech, avec une centaine d’entreprises françaises qui investiront les 615 m2 du Pavillon réparti sur le Hall 5 (pour les technologies réseaux et équipementiers) et sur le Hall 8.1 (pour les publicités mobiles ainsi que les applications et le marketing digital). Plus de 65% de la délégation Business France est composée de Start-up.

L’industrie de la téléphonie mobile vit de profondes mutations sous l’impulsion des grandes tendances Tech qui l’irriguent. En conséquence, les tendances du Mobile World Congress ont profondément évolué ces dernières années. Intelligence Artificielle, 5G, objets connectés, cybersécurité, consommation de masse, autant de sujets qui seront abordés au travers du prisme du mobile durant les 4 jours d’exposition. Cette année, le Pavillon French Tech sera le plus grand Pavillon national. Il se répartira sur 4 îlots dans le Hall 5 et sur 2 îlots dans le Hall 8.1 dénommé « APP PLANET ». Il hébergera des entreprises appartenant aux divers secteurs des Télécoms tels que les applications mobiles, les infrastructures, la publicité sur mobile et le marketing mobile, les jeux sur mobile et les accessoires, les services d’ingénierie ou encore les services financiers. Le Pavillon French Tech accueillera également plusieurs régions partenaires (Bretagne, Ile-deFrance, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-D’azur) ainsi que les pôles de compétitivité francilien « Systematic Paris Région » et provençal « Solutions Communicantes Sécurisées ». Pour cette édition, 55 entreprises ont été sélectionnées qui bénéficieront des rendez-vous BtoB organisés par 20 bureaux Business France (Allemagne, Arabie Saoudite, Benelux, Brésil, Chine, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Emirats Arabes Unis, Espagne, Inde, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pologne, Royaume Uni, Russie, Singapour, Tunisie et Vietnam). Ces entreprises auront l’opportunité de rencontrer des grands comptes étrangers tels que LG, Samsung, Telefonica, Bharti Airtel, Huawei ou encore Vodafone Espagne.  Exposeront également sur le pavillon French Tech 8 entreprises du Programme « Le Pass French Tech** » : Apizee, Edevice, Famoco, Fraudbuster, Matooma, Pradeo, Secure-IC Sublime Skinz.
Business France organise lundi 26 février à partir de 17 h un cocktail sur le Pavillon French Tech. L’occasion de distinguer les 4 entreprises les plus innovantes qui se verront remettre un « Business France/Orange Award » dans 4 catégories (Telco innovation, Solutions BtoB, Start-up et Prix coup de cœur).  Les lauréats du concours organisé en partenariat avec Orange ont été sélectionnés par un jury d’experts*** sur la base de critères comprenant notamment le caractère disruptif de leur produit ou de leur offre, ainsi que leur potentiel de développement post MWC. 
 
Les lauréats des Business France/Orange Awards 2018 sont :
 
• ACKLIO : catégorie Innovation Télécom
 
• A2IA : catégorie Solution BtoB
 
• BIGGERPAN : catégorie Start-up
 
• GREENSPECTOR : Coup de cœur du jury
 
La France bénéficie d’une tradition d’excellence et de qualité dans le domaine des réseaux, notamment tirée par les partenariats public/privé. Avec 99% des entreprises du territoire couvertes par une connexion haut débit, la France se place parmi les meilleurs d’Europe. Autre indicateur de l’importance du marché de la téléphonie mobile, on comptait au 30 juin 2017 73,5 millions de cartes SIM en service dans l’hexagone (source ARCEP/DGE).
 
« Le Mobile World Congress reste de loin l’événement incontournable mondial en termes de business. Notre mission, avec l’aide de nos experts, est de faire venir les acheteurs et partenaires sur le pavillon French Tech pour y organiser des rendez-vous de qualité. » souligne Éric Morand, directeur du département Tech & Services chez Business France.
 
En parallèle, la French Tech sera à nouveau le sponsor du ‘Chairman Cocktail’ du 4YFN, annexe start-up du Mobile World Congress pour promouvoir les jeunes pousses auprès d’investisseurs et de journalistes. La communauté française locale, sous la houlette du French Tech Hub Barcelona, organisera également le mardi 27 février un petit-déjeuner pour renforcer les liens avec l’écosystème des start-up barcelonaises. 
 
Pour en savoir plus : http://mwc.businessfrance.fr/  
 
 
 
* « Innovation is contagious » : L’innovation est contagieuse.
 
**Le pass French Tech : lancé en 2014, ce programme d’accompagnement permet de mobiliser les différents acteurs du soutien au développement des entreprises pour permettre le rayonnement à travers le monde des pépites de la French Tech. http://www.lafrenchtech.com/en-action/pass-french-tech 
 
*** ARIEL GOMEZ, CEO Media Partners, BORIS MATHIEUX, Délégué Editeur Syntec Numérique, ERIC ZGLINICKI, coordonnateur BPI France, HERVE NAUDIN, Orange Partner & start-up program, JEAN-DOMINIQUE SEVAL, CEO Idate Digiworld, ERIC MORAND et STEPHANIE MORLEY, Département Tech & Services Business France. 
 

Contact presse :  Service presse Business France / presse@businessfrance.fr