Business France mobilise les acteurs économiques à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à travers un dispositif inédit : « La France, Terre de champions ». Plus de 40 événements économiques sont proposés par Business France en marge des Jeux Olympiques et Paralympiques afin de créer des opportunités de rencontres pour les entreprises françaises et les visiteurs étrangers.
Plus de 40 événements économiques
Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, la France accueille plus de 200 nations, du 26 juillet au 8 septembre 2024. Pendant 6 semaines, le monde se donne rendez-vous à Paris et dans les grandes villes françaises. Au-delà de leur dimension sportive, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent une occasion unique pour mettre en valeur les multiples atouts de notre pays et créer des rencontres pour identifier des opportunités économiques inédites.
Dans ce contexte, Business France se mobilise et organise la tournée « La France, terre de champions » : plus de 40 événements économiques (déjeuners, cocktails, tables rondes) proposés aux entreprises françaises et qui se tiendront dans les ambassades et les Maisons olympiques de pays participants. Ces réunions visent à encourager les échanges, susciter des opportunités d’affaires et ainsi aider ainsi les PME et ETI françaises à se développer sur la scène mondiale.
Pour clôturer cette tournée exceptionnelle, Business France organisera le 6 septembre prochain une grande journée investisseurs, qui prévoit de réunir plus de 150 entreprises.
Les Jeux, un levier de rayonnement économique sans équivalent
Tout au long des Jeux, les délégations étrangères pourront découvrir les avancées technologiques et les innovations développées spécifiquement par les entreprises françaises pour cet événement.
Avec la tournée « La France, terre de champions », Business France s’engage pour renforcer la visibilité de notre pays dans le monde. L’implication exceptionnelle des réseaux nationaux et internationaux de Business France, et la mobilisation de ses partenaires régionaux ont permis d’approcher de très nombreuses entreprises pour leur proposer des rencontres.
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 représentent une opportunité exceptionnelle pour la France de démontrer son dynamisme économique, sa capacité d'innovation et la richesse de ses talents. Business France est déterminée à saisir cette occasion pour renforcer la visibilité internationale de nos entreprises et de nos territoires. Nous invitons tous les acteurs économiques à se mobiliser et à participer activement à cette vitrine mondiale de l'excellence française. » souligne Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France
Parmi les entreprises mise à l’honneur lors de la tournée « La France terre de champions », citons « Joueuses », un podcast dédié aux témoignages de sportives. Pour Selma Khaled, sa fondatrice, Business France lui a permis de se rendre compte que son marché n'était pas limité à la France et qu'il ne fallait pas attendre pour se lancer à l'international : « Business France, c'est ce coup de boost, cette passe décisive qui vous permet de vous retrouver dans des environnements favorables pour valoriser ce que vous faites. Ensuite, à nous, comme au rugby, de convertir l'essai ! »
Autre exemple avec RATP Dev, la filiale chargée de développer, exploiter et maintenir de nouveaux réseaux de transports en commun en France et à l’étranger. Présente dans 15 pays, elle s’appuie sur l’héritage des jeux pour les usagers en Île-de-France (100% des gares RER accessibles en fauteuil roulant, extension de la ligne 14 automatique de l’aéroport d’Orly à Saint Denis Pleyel, automatisation de la ligne 4 notamment). Jean-Luc Chapoton, RATP Dev Group international Development director, témoigne : « Partager cette expérience avec les délégations internationales et témoigner de la présence de RATP Dev dans 15 pays est essentiel pour la promotion du savoir-faire unique du Groupe RATP. ´Bougeons avec les Jeux ! »
Consultez ici les dates, lieux et thématiques des séquences organisées avec Business France. Pour ne citer que quelques exemples d’évènements à venir prochainement :
- Danemark – sur des secteurs variés en partenariat avec Dansk Industry (27,29, 31 juillet et 2 août) – Maison du Danemark
- Serbie – sur les secteurs IT, agroalimentaire et construction (31 juillet) – Pavillon Serbie
- Etats-Unis – Networking avec des entreprises américaines (2 août) – Ambassade des Etats-Unis