La consommation de produits végétaux est en hausse continue en Pologne et selon les représentants de la GD polonaise elle n’est plus un marché de niche. La gamme végétarienne est constamment développée avec de nouvelles références et les Polonais consacrent déjà une part importante de leurs dépenses à ces produits. D'après les données de Nielsen, qui a pour la première fois évalué la taille de ce marché en Pologne, la catégorie des boissons végétales pèse le plus lourd en termes de valeur et représente un montant de 57 M EUR. Ensuite viennent les plats traiteurs du type burger végétal ou fallafel dont la valeur s’élève à 24 M EUR. La troisième place revient aux pâtes à tartiner qui représente une valeur de plus de 18 M EUR. Toutes les trois catégories notent une dynamique de croissance à deux chiffres depuis déjà plusieurs années.
Cette montée de la consommation de produits végétaux est fortement stimulée par la tendance générale de consommation observée sur le marché des produits alimentaires en Pologne, à savoir « manger bien et sain ». Ainsi, selon les analystes, l’intérêt pour ces produits ne provient pas uniquement des consommateurs végétariens et végans, mais aussi très fréquemment des personnes qui tentent de réduire la consommation de protéines animales au quotidien. Le flexitarisme se répand parmi les consommateurs polonais pour une variété de raisons telles que la prise de conscience sur ses bienfaits pour la santé, l’impact social et environnemental des produits ou bien l’appétence pour découvrir de nouveaux goûts.