Paris, le 19 septembre 2022 : Business France et le Centre National d’Etudes Spatiales signent un partenariat pour renforcer leur collaboration dans le secteur spatial.
Forts de leurs complémentarités d’actions et de compétences, mises en œuvre en France et à l’étranger au service des entreprises françaises, Didier Boulogne, Directeur général Délégué Export de Business France et François Alter, Conseiller du Président du CNES ont signé ce jour un partenariat qui vise à porter encore plus loin leur coopération dans le développement du secteur spatial à l’international.
Cette collaboration entre Business France et le CNES se traduit notamment par :
- Le développement à l’international du programme «Connect by CNES » qui propose un accompagnement de proximité, opérationnel et réactif, permettant aux entreprises de toutes tailles d’intégrer des technologies ou des applications spatiales et dès lors de la valeur ajoutée dans leurs projets.
- Le développement de l’expertise sectorielle sur le secteur spatial de Business France
- Le rayonnement à l’international du savoir-faire et de l’expertise française dans le domaine spatial.
Le partenariat prévoit notamment la mise en place d’un programme annuel d’actions communes en France et à l’étranger, de l’accompagnement des entreprises de la filière spatiale à l’international, de la production de contenus experts diffusés en France et à l’étranger portés par le CNES et Business France.
« Je me réjouis qu’au travers de ce partenariat, la mission première de Business France de contribuer au développement à l’international de nos entreprises françaises aille de pair avec celle du CNES qui propose et met en œuvre la politique spatiale de la France auprès des acteurs du monde économique et de la recherche » souligne M. Didier Boulogne, Directeur général Délégué Export de Business France. « Alors que nous déployons nos actions dans les territoires et à l’international, il s’agit également aujourd’hui pour nos deux structures, de renforcer notre coopération sur les sujets de l’export et de la filière spatiale. »
Pour François Alter, Conseiller auprès du Président directeur général du CNES, « le partenariat dans lequel le CNES s’engage avec Business France vient renforcer l’offre de Connect by CNES à l’international. Depuis sa création, le CNES accompagne l’industrie spatial française dans son développement et participe à son exportation à travers le monde. Cette nouvelle étape est la parfaite illustration de la mission du CNES auprès de la filière industrielle spatiale, de la startup au fleuron de la nation. »
Ce partenariat se déploiera notamment au travers de missions collectives prévues au Programme France Export 2023 en Inde, en ASEAN et aux Etats-Unis.
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.
Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise).
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.
Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.
Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.
Le CNES est l’établissement public chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et il invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Créé en 1961, il est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour l’accompagner à l’export et favoriser l’innovation. Le CNES a des champs d’application infinis qui se déclinent en cinq domaines, Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de la recherche technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale.
européenne (ESA), chargée par ses 22 États membres de conduire la politique spatiale de l’Europe. www.cnes.fr
Contact :
Business France : Séverine De Carvalho, Attachée de presse – severine.decarvalho@businessfrance.fr