Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire.
Entre tradition et modernité, depuis plus de 225 ans, elle demeure aujourd’hui une entreprise familiale, très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers dijonnais : qualité des ingrédients, fidélité aux recettes traditionnelles et respect du savoir-faire des hommes.
VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?
Depuis plusieurs années nous cherchons à structurer notre démarche à l’export. La taille de notre structure est parfois un frein pour aborder de nouveaux marchés : manque de moyens humains, financiers, méconnaissances des contraintes règlementaires.
Grâce au partenariat entre l’Alliance 7 et Business France, nous avons eu l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement de A à Z sur une zone (Moyen-Orient) où nous pressentions un potentiel mais qui nous semblait difficile à appréhender.
QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?
Comme évoqué plus haut, nous avions déjà identifié la zone du Moyen-Orient comme une zone à potentiel pour nos produits. Que ce soit lors de salons internationaux ou de rencontres, nous avons compris que nos produits pouvaient correspondre aux attentes des consommateurs locaux en termes de goût, de packaging et de positionnement de la marque comme une marque premium.
Les missions proposées aux Emirats-Arabes Unis et en Arabie Saoudite ont été une bonne opportunité pour mieux comprendre la règlementation et identifier des partenaires qui pourraient nous accompagner de manière fiable et durable sur cette zone.
VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?
Nous avons d’abord bénéficié d’un accompagnement personnalisé en amont (matinale d’information, formation au pitch commercial, suivi réglementaire, réunions de préparation, etc.), qui nous a permis d’être prêt et en confiance dès le départ de la mission.
La mission a débuté à Dubaï.
Une fois sur place, nous avons pu visiter des points de ventes pour nous rendre compte du potentiel pour nos produits et du fonctionnement des commerces sur place. Nous avons également assisté à une présentation du marché dans les locaux de Business France, qui avait fait intervenir un cabinet de conseil local pour répondre à nos interrogations sur les spécificités du marché (certifications étiquetage…).
Enfin, nous avons rencontré une dizaine de prospects qualifié dans le cadre du programme de rendez-vous organisé. Les Business Meetings se sont déroulés dans les locaux des prospects et une session de « speed-networking » avait également été programmée dans une salle de réunion d’un grand hôtel à Dubaï.
Ensuite nous nous sommes rendus à Riyad en Arabie Saoudite.
Après un briefing dans les locaux de Business France nous avons obtenu des rendez-vous avec des prospects très bien identifiés par la team Business France. Nous avons également eu le temps de nous rendre sur le salon HORECA qui nous a permis de rencontrer d’autres prospects. Le lendemain, nous avons assisté à une présentation du marché et des contraintes règlementaires avant de débuter de nouveaux rendez-vous qualifiés organisés cette fois dans le hall de l’hôtel.
Aux Emirats Arabes Unis comme en Arabie Saoudite, nous avons apprécié le professionnalisme des équipes de Business France, tant sur l’organisation que sur la qualification des rendez-vous. Le livret avec notre programme détaillé et de nombreuses autres indications fut un support clé de notre mission.
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?
A peine quelques mois après notre mission, un importateur nous passait sa première commande. Depuis nous entretenons un partenariat régulier, avec des commandes conséquentes environ 3 fois par an.
D’autres discussions sont toujours en cours. Elles ont été retardées avec la crise sanitaire.
Notre ROI est donc supérieur à 100%.