Afin de renforcer la présence française sur le marché du sport équestre en Arabie Saoudite, Business France a inauguré jeudi 15 décembre 2022 les French Equestrian Days à Riyad.
Cette mission a constitué une belle opportunité pour mettre en avant l’expertise économique et institutionnelle française dans le contexte saoudien actuel. Dans le cadre de son programme Vision 2030, l’Arabie Saoudite veut développer le sport pour faire face aux problèmes de santé de sa population, développer le sport féminin et organiser des compétitions sportives régionales et internationales. Le collectif France des French Equestrian Days a ainsi eu l’occasion d’aller à la rencontre des acteurs saoudiens du secteur comme la Fédération Equestre d’Arabie Saoudite et Diriyah Gate Development Authority.
Réuni sous l’égide de JR Gaillet, Directeur Général de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, et du Dr C. Degueurce, directeur général de l’Ecole Vétérinaire National Alfort, le collectif France composé de 9 sociétés françaises du secteur équestre et équin avait pour mission de revitaliser l’équitation au sein du Royaume de l’Arabie Saoudite.
Le programme du collectif a permis d’identifier rapidement les domaines et projets sur lesquels la France et son expertise sont attendues. À la suite de la visite de l’unique hôpital équin saoudien et à un entretien avec son directeur Mohammed Alahmri, l’accompagnement dans la construction d’une école vétérinaire semble être un projet prioritaire.
Ce besoin est confirmé par l’isolement de la région de la Mecque de toute structure vétérinaire spécialisée et de son besoin urgent d’être équipée et formée afin d’être en mesure de développer leur propre structure vétérinaire. En parallèle, cette région porte le projet de reconstruction de la ville Diriyah, centre historique qui se veut le 1er pôle touristique de la région de la Mecque et où l’activité équestre constituera son pôle culturel central. La société en charge de ce projet souhaite être accompagnée dans la mise en place d’une structure innovante qui respecte l’héritage de la filière.
Business France a clôturé la mission French Equestrian Days à Djeddah après 3 jours intenses d’échanges et de visites avec des opérateurs saoudiens engagés dans le développement de la filière équestre dans le Royaume. Cette mission a confirmé que l’Arabie Saoudite a de réelles ambitions économiques portées par le programme Vision 2030 qui comprend l’aménagement du territoire étendu tout en conservant son héritage culturel. La France est attendue sur les axes de l’innovation et la formation sur 3 principaux secteurs ; l’agroalimentaire, la santé et les infrastructures. Une délégation saoudienne sera prochainement invitée à un évènement de la filière équestre en France et un programme de visite des vitrines technologiques françaises sera organisé.