Medtronic plc (NYSE : MDT) a annoncé aujourd'hui avoir reçu une licence de Santé Canada pour le logiciel SureTuneMC3 de stimulation cérébrale profonde (SCP). Les innovations les plus récentes de la technologie SureTune permettent un traitement plus précis et plus efficace tout en améliorant la gestion des patients à l'aide du stockage centralisé des données afin d'en faciliter la consultation. SureTune 3 permet une visualisation spécifique à chaque patient de l'emplacement de la sonde et du volume simulé d'activation neurale afin d'aider les médecins à prendre des décisions pour programmer (ou préciser) la thérapie de SCP de leur patient.
La thérapie de SCP de Medtronic a obtenu une licence de Santé Canada pour les maladies telles que la maladie de Parkinson et traite des symptômes tels que les tremblements en appliquant une légère stimulation électrique au moyen de sondes ou « fils-guides » à des endroits précise du cerveau. Plus de 10 millions de personnes dans le monde entier sont atteintes de la maladie de Parkinson.1 Selon la Parkinson Society Southwestern Ontario (Société Parkinson du Sud-Ouest de l'Ontario), plus de 100 000 personnes sont touchées par cette maladie au Canada seulement.2
Les avancées de SureTune3 simplifient la planification du travail du médecin et permettent d'importer des renseignements sur la planification chirurgicale de StealthStationMC pour le placement de la sonde, incluant les sondes de SCP ActivaMC. SureTune3 contient également un atlas déformable 3D pour permettre aux médecins de définir plus précisément les structures anatomiques ou l'endroit exact dans le cerveau qui doit être stimulé afin d'atténuer les symptômes. Le système SureTune3 est entièrement téléchargeable avec l'option d'utiliser un serveur d'hôpital afin que des équipes cliniques pluridisciplinaires puissent travailler de manière flexible. À l'heure actuelle, SureTune3 n'est pas approuvé aux États-Unis.
« Il est primordial de viser à obtenir les meilleurs résultats