Le secteur du surgelé au RU, données clés :
Les ventes de produits alimentaires surgelés augmentent depuis plusieurs années au Royaume-Uni. En 2018, les produits surgelés étaient la catégorie alimentaire justifiant de la croissance la plus dynamique avec + 4% en valeur. Les ventes devraient atteindre 10 Mrds GBP d’ici à 2025, d’après les experts du secteur.
La crise sanitaire liée au COVID19 a fait exploser cette tendance : les ventes ont connu une croissance à 2 chiffres en un temps record à l’annonce du confinement au Royaume-Uni. Elles ont ainsi augmenté de 28% en valeur entre Mars 2019 et Mars 2020. On remarque que cet élan n’est pas seulement lié à l’effet d’annonce du confinement, mais que le phénomène s’est lissé dans le temps, puisqu’entre le 30 Mars 2020 et le 14 Juin 2020 les ventes ont augmenté de 19,4% en valeur et de 17,5% en volume (vs 9,7% et 9,3% sur la même période en 2019).
Cette tendance a largement bénéficié à certains distributeurs spécialisés, comme ICELAND qui est devenue la chaîne de supermarchés ayant la plus forte croissance au Royaume-Uni, avec des ventes en hausse de 17,9 %, alors que les consommateurs y dépensent en moyenne 50 % de plus par visite qu'en 2019. La chaîne a créé 3000 emplois suite à la crise sanitaire, afin de répondre aux demandes d’achats en lignes de produits surgelés.
La tendance du « plat préparé / pré-préparé » est également très importante au Royaume-Uni. Les produits surgelés, permettant d’allier facilité de préparation, rapidité et un bon rapport qualité prix, s’insèrent particulièrement dans cette tendance.
La crise du COVID19 a également largement soutenu la tendance en faveur des produits surgelés, les consommateurs ayant favorisé les produits à DLC plus longue, notamment pour limiter leurs déplacements.
L’utilisation de produits surgelés est entrée dans les modes de consommation à plus long terme des britanniques : les ventes de congélateurs ont également connu une croissance très dynamique sur la période. Certaines entreprises ont annoncé une croissance de leurs ventes de 200% sur certaines journées entre 2019 et 2020, suite à l’annonce du confinement.
Parts de marché des enseignes de la grande distribution au 4 Octobre 2020 / ventes de produits alimentaires :
Source : Kantar
L’ensemble des chaines de grande distribution proposent des produits surgelés, y compris sous marque de distributeurs, pour certains acteurs.
Les atouts de l’offre française et catégories à fort potentiel pour l’offre française
La France, où la tendance du surgelé est d’ores et déjà structurelle, présente un réel savoir-faire, et une avance sur le Royaume-Uni. Le phénomène émerge en effet depuis quelques années chez nos voisins britanniques : le marché, bien que concurrentiel, n’est pas encore mature, et ouvert aux importations et innovations d’autres pays.
La réputation qualitative et gourmet des produits français constitue également un réel levier au Royaume-Uni.
Ventes de produits surgelés par catégories (sur 4 semaines, se terminant le 19 Avril 2020)
Source : Kantar et the Grocer
Au-delà des catégories de produits basiques, les axes de développement des produits surgelés s’alignent sur les tendances actuelles de consommation : produits sains, (vegans, végétariens, gluten free etc.), plats pour bébés, fruits et légumes préparés, et produits gourmets (plats préparés, desserts, snacking etc.).
La Business Expedition, une mission collective pour réussir au RU sur le secteur des produits surgelés
Business France Royaume-Uni Irlande propose un programme d’immersion virtuelle sur le marché britannique pour accompagner et préparer les producteurs français de produits alimentaires surgelés à leur développement export au Royaume-Uni.
Pour plus d’information merci de contacter : mathilde.poutrel@businessfrance.fr
Sources : The Grocer, BFFF, The Guardian, Food Navigator, BBC