Le marché des produits laitiers en Chine 

 

Les fondamentaux du marché et la consommation par habitant

En 2023, la Chine maintient sa position de deuxième plus grand marché mondial de produits laitiers en termes de chiffre d'affaires. De plus, elle conserve sa position de premier importateur dans cette catégorie de produits en 2022, avec un chiffre d'affaires de 13,93 milliards d'euros, soit une croissance de 13,57% en valeur depuis 2021.

En 2021, la consommation de produits laitiers en Chine s'élevait à 14,4 kg par habitant par an, ce qui est nettement inférieur à la moyenne mondiale d'environ 110 kg par habitant par an. Cependant, cette consommation a augmenté au cours des dernières années, ce changement étant attribué à une évolution de la perception des produits laitiers par les consommateurs. Depuis le début de la crise sanitaire, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et de leur bien-être, ce qui a entraîné une modification de leurs habitudes alimentaires. Ils privilégient désormais les produits perçus comme sains et accordent une plus grande attention à la composition des produits laitiers. 

Les produits laitiers sont désormais intégrés dans le régime alimentaire quotidien, en particulier en raison de leur teneur en probiotiques et en protéines, qui sont bénéfiques pour le renforcement du système immunitaire et des os. Le ministère de la santé, par le biais de ses recommandations alimentaires, encourage les adultes à consommer entre 300 et 500 grammes de produits laitiers par jour. 

Baisse de la demande chinoise depuis covid 

 

Production & importations

Chiffres en valeur et en volume pour H1 2023.

Principaux pays fournisseurs de produits laitiers en Chine au cours du premier semestre 2023, en termes de valeur (en euros) et de volume (en tonnes) : 

  • Total mondial : 1 630,29 millions d'euros / 567 723 tonnes 
  • Nouvelle-Zélande : 999,72 millions d'euros / 281 867 tonnes 
  • Allemagne : 125,39 millions d'euros / 112 696 tonnes 
  • France : 121,20 millions d'euros / 29 062 tonnes 
  • Australie : 89,28 millions d'euros / 46 956 tonnes 
  • Pays-Bas : 44,79 millions d'euros / 12 865 tonnes 

 

Les principales catégories de produits laitiers importées par la Chine

 

Les principaux produits importés en Chine comprennent les crèmes, le lait infantile, le lactosérum, les fromages et le lait liquide pasteurisé. 

Les importations de crèmes ont connu une légère baisse en volume de 2% entre 2022 et 2023 sur le marché chinois, mais elles ont enregistré une croissance en valeur de 8%, principalement en raison de l'inflation. Cette réduction du volume d'importation s'est atténuée par rapport aux baisses observées en 2021 et 2022. 

Les importations de lait infantile ont fortement repris au cours de la dernière année, bien que sur une tendance à plus long terme (plus de 5 ans), il y ait eu une diminution en termes de volume (préciser la diminution). 

Les importations de lactosérum avaient connu une forte baisse avant 2022, en raison du COVID-19 et de diverses crises, mais elles ont repris depuis 2022 avec une augmentation de 32% en volume, totalisant 333 386 T. + valeur 

Dans la catégorie des fromages, après une année de déclin entre 2021 et 2022, le marché a repris avec une augmentation de 25% en valeur et de 13% en volume. Le marché chinois reste très favorable aux produits fromagers, avec un taux de croissance en valeur de 110% entre 2018 et 2023.

En ce qui concerne le lait liquide, tous les pays connaissent une décroissance : au premier semestre de 2023 par rapport à 2022, les importations mondiales ont chuté de 33% en volume et de 22% en valeur. Pour la France, la baisse est encore plus marquée, avec une diminution de 55% en valeur et de 57% en volume. Néanmoins, il convient de noter qu'il y a une croissance de 35% au niveau mondial entre le premier semestre de 2023 et 2021, bien que la France connaisse une diminution. 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que les ventes au détail de lait pasteurisé en 2021 ont atteint environ 45,2 millions de yuans (5,8 M EUR) enregistrant une augmentation de 21,45% par rapport à l'année précédente. 

 

La concurrence et le positionnement de la France 

 

En H1 2023, la France occupe la troisième place parmi les fournisseurs de produits laitiers en Chine en termes de valeur, avec 121,20 M EUR, la quatrième place en volume, avec 29 062 T et le 2e fournisseur européen après l’Allemagne. 

La catégorie du lait infantile connaît une dynamique de croissance encourageante parmi les principaux pays importateurs, à l'exception de l'Irlande. La France se classe troisième sur le marché chinois, derrière les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, avec un volume de 23 012 T. Après plusieurs années de performances modestes, les importations françaises ont repris de la vigueur avec une augmentation significative de 36% en valeur et de 39% en volume. 

En ce qui concerne le marché du lactosérum, les principaux concurrents français enregistrent une augmentation de leur volume d'importation. La Pologne enregistre une croissance exceptionnelle de 194% entre 2022 et 2023. La France est également bien positionnée dans la catégorie du lactosérum, occupant la deuxième place derrière les États-Unis, devant les Pays-Bas et l'Allemagne. Alors que l'Allemagne a connu une baisse de 14% en volume et de 7% en valeur, la France a enregistré une légère baisse de 4% en volume mais une augmentation de 6% en valeur. Bien que l'année 2021 ait connu une forte diminution, cette tendance a été contenue en 2022. 

La Nouvelle-Zélande domine les importations mondiales de fromage en Chine, contribuant à hauteur de 65% du volume total, tout en continuant à gagner des parts de marché grâce à sa croissance soutenue. Il convient de noter qu'en 2022 et 2023, l'Italie a connu une réduction de -9% en volume, bien qu'elle ait enregistré une augmentation de 9% en valeur. La France se positionne au sixième rang dans la catégorie des fromages, devançant les Pays-Bas et suivant la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Italie, les États-Unis et le Danemark. Bien qu'il y ait eu une diminution entre 2021 et 2022, les importations ont de nouveau augmenté entre 2022 et 2023, enregistrant une croissance notable de 96% en volume et 97% en valeur pour la France. Cependant, la France représente seulement 3% des importations en volume et 4% en valeur.

Dans la catégorie des crèmes, la Nouvelle-Zélande occupe la première place, avec 76 295 T de produits importés. En Europe, la Belgique et les Pays-Bas gagnent également des parts de marché grâce à des taux de croissance élevés. La France se positionne en tant que deuxième importateur en volume et en valeur, juste derrière la Nouvelle-Zélande. Toutefois, au cours de la dernière année, elle a enregistré une baisse de 23% en volume et de 10% en valeur sur le marché chinois. 

 

Quelles opportunités pour la France en 2024 ?

 

La France a la possibilité de diversifier sa gamme de produits laitiers pour répondre aux besoins changeants des consommateurs chinois. En mettant l'accent sur des produits perçus comme sains, tels que les yaourts probiotiques et les produits enrichis en protéines, la France peut attirer un public plus large.

Bien que les volumes d'importation de certains produits aient diminué, la France a vu une augmentation de la valeur de ses exportations de produits laitiers vers la Chine (+ 35% H1 2023/ H1 2018). Cela suggère que les consommateurs chinois sont prêts à payer davantage pour des produits de qualité. La France peut explorer cette tendance en offrant des produits de haute qualité avec une proposition de valeur supérieure. 

Elle peut par exemple promouvoir la santé en mettant en avant les avantages de ses produits laitiers sur le système immunitaire et l'apport en nutriments. 

La tendance pour les produits pasteurisés continue. Le TCAC de 2017 à 2021 est de 12,93% et les ventes ne cessent d’augmenter. Est-ce un nouveau défi pour la France ?

 

Article rédigé par Céline Cabioch et Camille Gesbert.