LE NAUTISME AUX EMIRATS ARABES UNIS ET AU KOWEIT
Pilier économique des EAU, le nautisme est le reflet d’une tradition maritime forte, liée à la pêche et au commerce international, et s'est orienté plus récemment vers la plaisance et les loisirs.
Selon Menon Economics and DNV GL, Dubaï devrait devenir la 5ème destination maritime mondiale d’ici 2022 et se prépare à accueillir la plus grande Marina du Moyen Orient (20 M sqf) avec près de 1 400 postes d’amarrage. De plus, le secteur maritime des Emirats Arabes Unis est un secteur mature dont la valeur a été estimée à 66 milliards de dollars en 2018 (source: Frost & Sullivan).
De nombreux projets se développent :
- Fort développement des fronts de mer, du nombre de marinas (+ de 50), de places d’amarrage (≈ 7000) et des terminaux de croisière.
- Multiplication des méga-projets proches du front de mer à Dubaï (Port Rashid, Dubaï Harbour, Deira Islands, Dubaï Canal, etc) et progressivement dans les autres émirats.
Aujourd’hui, les principaux secteurs porteurs sont :
- Construction de bateaux de 12 à 24 mètres
- Equipements techniques qui facilitent la navigation (ex: géolocalisation; caméras thermiques) ou rendent l’expérience plus agréable (système audio/wifi; éclairage sous-marin)
- Equipements/services pour les marinas et les utilisateurs de bateaux de plaisance
- Aménagement des yachts
- Habitations flottantes
- Navigation de plaisance, la navigation à voile, à moteur et des sports nautiques (paddle, kayak, wakeboard, kite-surf, etc)
Business France accompagnera une délégation d’entreprises française sur ce marché à travers une mission qui s’articulera autour de rendez-vous BtoB collectif (exemple visite de marina) et individuel ciblé en fonction du profil de l’entreprise.
Plus d’informations : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-28530
Découvrez aussi :
La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire
La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/