Le gouvernement autrichien s’efforce d’être réactif face à la crise liée à la Covid-19 et adopte des mesures conséquentes pour endiguer la propagation du virus.
Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Autriche fait figure de bonne élève et adapte rapidement ses mesures gouvernementales pour endiguer la propagation du virus. Les magasins d’optique, considéré comme relevant du secteur médical, font partie des boutiques dites essentielles et restent par conséquent ouvertes même pendant les périodes de confinement. De plus, le secteur profite de l’accélération de la digitalisation, comme l’exposition aux écrans qui a fortement augmenté pour toutes les catégories socio-professionnelles.
Informations générales
Sur les 8,9 millions d’habitants en Autriche, près de la moitié portent des lunettes. De plus, le pays voit sa part des seniors dans la population croître constamment : près de 19% de la population ont en effet plus de 65 ans. Cette évolution de la structure démographique est accompagnée par une augmentation des cas de myopie chez les enfants, principalement due à la multiplication des écrans (ordinateur, smartphone, télévision…) dans les ménages. L’exposition régulière aux écrans d’ordinateurs a également un impact non négligeable au niveau professionnel. En effet, 72% des Autrichiens utilisant un ordinateur sur leur lieu de travail souffrent de problèmes de vue et seulement 3% des porteurs de lunettes utilisent des lunettes adaptées aux écrans.
Avec l’âge, la proportion de porteurs de lunettes s’élargit au point que parmi les plus de 60 ans, ce chiffre atteint les 77 %. Le budget alloué à cet effet augmente également avec l'âge. Ainsi, les plus de 60 ans dépensent en moyenne deux fois plus par unité (413 EUR) que les 16 à 29 ans (210 EUR). Cela est d’autant plus intéressant lorsque l’on sait qu’en moyenne, les Autrichiens s’achètent de nouvelles lunettes tous les 3 à 4 ans.
Parallèlement, le secteur se diversifie de plus en plus, à l’instar des lunettes adaptées à la pratique d’un sport spécifique, ou qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil : les Autrichiens sont en effet très sportifs et consacrent beaucoup de temps aux activités outdoor, n’hésitant pas à mettre le prix quand ils estiment que la qualité est là.
Segmentation du marché : 60% des parts du marché reviennent aux opticiens indépendants et les 40% restants sont repartis sur trois grandes chaines de magasins d’optique, Hartlauer, Fielmann et Pearle Optik, qui possèdent respectivement 160, 34 et 120 filiales en Autriche. On y retrouve également deux grandes coopératives d’achat : United Optics, avec 34 sociétés affiliées et 80 points de vente, et Opticon rassemblant une centaine d’adhérents.
Conséquences et prévisions
Malgré la crise, le marché autrichien de l’optique a su se remettre assez rapidement des conséquences néfastes. Le chiffre d'affaires du secteur de la lunetterie s'élevait à 1 023 M EUR en 2019. Les effets liés à la pandémie n’ont pas épargné ce domaine puisque le CA a subi une diminution de 15% en 2020, pour rebondir cependant en 2021 avec, selon les premières prévisions, une augmentation de 10%, soit 970 M EUR.
Prévision de la répartition du CA en 2021 (en M EUR)
- Verres de lunettes : 409
- Lunettes de soleil : 229
- Montures : 153
- Lentilles : 180
LE CONGRÈS OHI UPDATE
L’OHI (Optometrie und Hörakustik Initative) est un institut spécialisé proposant différentes formations professionnelles dans les domaines de l’optique et de l’audition. La société organise tous les ans le congrès OHI UPDATE qui est le rendez-vous incontournable des experts de la branche et un lieu idéal pour échanger et découvrir les dernières innovations en matière d’optique et d’audition. De plus, il permet à un large nombre d’entreprises de rencontrer de nouveaux clients sur un espace d’échange dédié et d’affirmer leur présence sur ces marchés.
Pour sa prochaine édition, qui aura lieu le 9 octobre 2021, le bureau de Business France basé à Vienne organise un French Corner afin de mettre en valeur le savoir-faire français dans le secteur de l’optique et de l’audition. Il permettra entre autres de mettre en relation des entreprises françaises avec des acheteurs autrichiens (distributeurs, agents, centrales d’achat, coopératives…). Des actions de communication renforcées seront également menées conjointement par l’équipe Business France-OHI en amont et pendant le congrès.
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