L’équipe de Business France Autriche a eu le plaisir de réaliser une interview avec les organisateurs du congrès de l’OHI Update, Harald Belyus et Walter Gutstein. Cet événement est le rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’optique et de l’audition en Autriche, leur permettant de rester informés des nouvelles tendances, technologies et découvertes dans ce secteur ainsi que de rencontrer leurs partenaires commerciaux. Cette interview a permis de mettre en lumière l’Autriche comme marché à opportunités dans les secteurs de l’optique et de l’audition : la mission French Optical Days @OHI UP Date permettra à une délégation de sociétés sélectionnées par Business France de participer à cet événement et de trouver de nouveaux partenaires potentiels en Autriche.
Quel a été l’impact de la crise pandémique sur la branche de l’optique en Autriche ?
Belyus : Malgré la pandémie qui sévit malheureusement encore aujourd’hui ainsi que les nombreuses restrictions et mesures sanitaires que celle-ci a entrainées, les opticiens autrichiens ont pu rester ouverts tout au long de l’année. Les ventes de lunettes et de lentilles sont ainsi restées relativement stables avec même une légère augmentation pour ces dernières. Néanmoins, la vente de lunettes de soleil, étant fortement dépendante du tourisme, a baissé de près de 50% sur cette même période.
Est-ce que la structure du marché a joué un rôle dans la résilience du secteur pendant 2020 ?
Gutstein : En Autriche, les opticiens indépendants représentent une proportion importante du secteur de l’optique (ndr : 60% de part de marché). Grâce à la réglementation commerciale autrichienne, ces derniers offrent souvent un éventail de services d’optométrie plus large qu'en France. Ils se démarquent de cette manière de la vente en ligne grâce à une clientèle fidèle et facilitent via leurs conseils personnalisés la vente de lunettes de marques moins connues auprès du consommateur autrichien. Cette caractéristique a été renforcée par les précédents confinements, les opticiens indépendants étant plus flexibles que les grandes chaines et ayant été favorisés par la clientèle notamment grâce à leur offre de proximité.
Quelles sont les différences entre les marchés français et autrichien ?
Belyus : Une grande différence entre ces deux marchés est bien représentée par l’écart de style entre les deux salons de référence pour les professionnels autrichiens ; l’OPTI Munich (ndr annulé en 2021 et reporté à janvier 2022) est un salon très orienté « technologie », structuré en plusieurs halls en fonction de l'offre technique des exposants. Le SILMO, qui est très fréquenté par les opérateurs autrichiens et dont la promotion en Autriche est assurée par le magazine Optikum, est au contraire un salon qui met surtout en valeur les nouvelles tendances, la créativité et l’évolution esthétique.
Les opticiens autrichiens sont généralement très axés sur la technique en raison de leur ancrage dans l'artisanat. Cependant ils prêtent également un grand intérêt à l'univers "mode/lifestyle", en particulier pour les marques que l'on ne trouve pas dans les grandes chaînes et qui sont souvent bien représentées au SILMO et sur le marché français en général.
Quel est le potentiel des entreprises françaises sur le marché autrichien ?
Belyus : Avec cette pandémie arrivant à terme, il est fort possible que les consommateurs autrichiens se tournent vers des produits plus créatifs, sortant ainsi des sentiers battus pour marquer un changement de page. Les marques françaises ont la réputation d’être originales, très mode et peuvent de ce fait plus facilement convenir à cette nouvelle demande. Certaines marques de créateurs français ont par le passé connu un grand succès en Autriche, succès qui pourrait fort bien se répéter notamment via le salon de l’OHI Update.
Pour avoir plus d’information sur l’événement et pour s’inscrire au French Corner@Ohi Update
Source : BF Autrice arianna.olivero@businessfrance.fr.