Le Brésil, premier marché de santé d’Amérique latine

Un système de santé privé fortement capitalisé, à la recherche constante de nouveaux produits et services et fortement dépendant des importations de produits de santé

Le Brésil est le 8ème marché mondial de santé, tous secteurs confondus et le premier de la région Amérique latine. Les dépenses en santé du pays représentent 9,1 % du PIB national (près de 166 Mds USD, soit environ 1 110 USD per capita). Le pays présente par ailleurs la 4ème population mondiale de médecins avec près de 454 000 praticiens recensés sur tout le territoire.

 

Un marché de santé conséquent et en croissance continue

8ème puissance économique mondiale, le Brésil est un pays de 210 millions d’habitants, qui a été marqué ces dernières années par une augmentation du pouvoir d'achat, un vieillissement de la population et un poids des maladies chroniques chaque fois plus important.

Dans ce contexte, on assiste aujourd'hui à une demande croissante des Brésiliens en services de santé et à une augmentation du nombre d’assurés dans le secteur privé (près de 48 millions en 2019).

Le marché de la santé brésilien enregistre un taux de croissance annuel de son chiffre d’affaires entre 8 et 12% depuis une dizaine d’années. Les prévisions tablent sur une continuation de ce rythme de croissance au moins jusqu’en 2022.

 

Les infrastructures de santé privées brésiliennes, à la recherche de produits innovants

Le Brésil compte aujourd’hui environ 6 000 hôpitaux dont 3 664 hôpitaux privés en 2018, soit plus de 60% du total des établissements hospitaliers. Ces entités présentent un CA d’environ 200 Mds BRL (env. 46 Mds EUR). Les hôpitaux privés brésiliens, fortement capitalisés, notamment depuis l’autorisation en 2015 de l’entrée de capital étranger au sein des structures de santé, sont à la recherche constante de solutions et équipements innovants. Ils cherchent en effet à améliorer la qualité de leurs services, le parcours de soin du patient, sa perception du service rendu, de l’hôtellerie ainsi que la « productivité » des établissements. De nouveaux établissements hospitaliers de luxe ouvrent leurs portes au Brésil. L’attention y est donnée autant sur la qualité des soins promulgués et des dispositifs médicaux utilisés que sur celle des services de conciergerie et de confort variés pour des patients « haut de gamme ».

C’est le cas, par exemple, de l’Hôpital Vila Nova Star, du groupe Rede d’Or, inauguré dans la ville de São Paulo, en juin 2019.

 

Le Brésil, fortement dépendant des importations de produits de santé

Dans le domaine des dispositifs médicaux, le tissu brésilien de PME et PMI satisfait les besoins de base du secteur avec des produits, équipements et appareils à des prix accessibles. Néanmoins, l’industrie locale est principalement orientée vers la fabrication de dispositifs peu techniques et le marché est encore fortement dépendant des importations. Plus de 60 % des dispositifs médicaux consommés au Brésil sont en effet importés, selon l’ABIMED (Association Brésilienne de l’Industrie de Haute Technologie de Produits de Santé). Il existe donc des opportunités réelles pour les fabricants français qui offriraient des produits intégrant une technologie innovante. La e-santé offre en outre des perspectives de développement très intéressantes sur le marché. 

 S’agissant des dispositifs médicaux, la balance commerciale du secteur est largement déficitaire de 1,9 Mds USD en 2017 – les importations brésiliennes ont été de 2,4 Mds USD.

Ce déficit a été multiplié par 3 entre 2006 et 2015 en raison d’une forte augmentation des importations sur la période, alors que les exportations ont relativement peu augmenté.

La France est le 7ème fournisseur mondial d’équipements médicaux au Brésil et bénéficie d’une image de marque dans le pays (12ème en 2012).

Les principaux produits importés sont les suivants : les biens de consommation, les équipements pour les laboratoires, les équipements médicaux, les implants (prothèses et orthèses orthopédique notamment) et la radiologie/l’imagerie médicale. 

Dans le cadre de la modernisation des centres de santé et de l’optimisation de la gestion du patient, de nombreuses opportunités existent sur le marché des nouvelles technologies appliquées à la santé.

 

Sources :

  • Demografia Médica no Brasil 2018, étude réalisée par la Faculté de Médecine de l’Université de São Paulo (FMUSP) avec la collaboration du Conseil Fédéral de Médecine (CFM) et du Conseil Régional de Médecine de São Paulo (CREMESP)
  • Recensement de l’Institut Brésilien de Géographie et Statistique (IBGE)
  • Fédération Brésilienne des Hôpitaux (FBH)
  • Registre National d’Etablissements de Santé (CNES)
  • Scénario des Hôpitaux Privés brésiliens 2019, réalisé par la FBH (Fédération Brésilienne des Hôpitaux)

 

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire     

 

La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/