La République Tchèque et sa capitale Prague font partie du patrimoine culturel européen. Ce pays de 10,6 millions d’habitants abrite plus de 800 musées et galeries dont 18 musées appartiennent à l’Etat, le reste étant géré par des initiatives privées. Le visitorat culturel, estimé à plus de 14 millions de visiteurs/an, a enregistré entre 2017 et 2018 une hausse de 6%.

La République tchèque est également connue pour ses nombreux festivals, notamment ceux dédiés à la musique, au théâtre ou encore au film. En 2018, ce sont plus de 500 festivals qui se sont tenus en République tchèque dont une centaine à Prague. Prague est la 5e ville européenne la plus visitée, avec près de 7 millions de touristes en 2018.

 

Le budget alloué à la culture en République tchèque est de 14,8 Mds CZK soit 580 M€.

 

A titre d’exemple, le Dox Centre for Contemporary Art est la plus grande galerie privée de la République tchèque avec 3 500 m² de surfaces d’exposition et 140 000 visiteurs en 2019. 16% de budget sont subventionnés par le Ministère de la Culture et la ville de Prague.

Des nouveaux espaces culturels sont en cours de construction notamment la fondation Kunsthalle Praha dédiée à l’art contemporain. Ces 1 300 m² de surfaces d’exposition seront utilisées pour des expositions temporaires de 3-4 mois et son ouverture prévue au printemps 2021.

Le pays compte également un nombre important de châteaux qui doivent être rénovés et qui ouvrent leurs portes aux visiteurs en leur proposant des offres en constante évolution et intégrant les nouvelles technologies (visites interactives adaptées au public, objets promotionnels pour le musée…).

 

Les acteurs tchèques publics et privés de ce marché sont à la recherche de savoir-faire sur l’ensemble de l’offre culturelle : digitalisation et technologies de présentation, mobilier d’exposition, présentoirs pour art shops, marketing culturel, réalité augmentée, produits boutiques, applications mobiles, marketing digital, illuminations et lumières, produits destinés aux travaux de conservation, formations pour les visites guidées, etc.

 

 

Découvrez aussi :

La Hotline réglementaire : https://www.businessfrance.fr/export-abonnement-reglementaire

 

La Plateforme des solutions : https://www.teamfrance-export.fr/

 

Le V.I.E : la solution RH de mobilité internationale pour l’export. : https://www.businessfrance.fr/vie-home