Le problème du smog en Pologne

La Pologne est aujourd’hui confrontée au problème non seulement environnemental mais aussi de santé publique le smog. D’après les données de l’OMS, 33 des 50 villes européennes les plus polluées se trouvent en Pologne. Les régions les plus touchées par le smog sont la Silésie et la Petite-Pologne et comptent au total 8 millions d’habitants, soit 20% de la population polonaise.

Chaque année, la pollution de l’air est jugée responsable de 48 000 décès prématurés en Pologne et réduit l’espérance de vie des habitants de Varsovie de 2,5 ans et de 3,5 ans à Cracovie. Le lien entre la pollution atmosphérique et le cancer du poumon, le plus répandu dans le pays, sont souvent mis en avant par les spécialistes. Par ailleurs, des études ont démontré que les coûts de santé annuels liés au smog atteignaient en Pologne 26 Mds EUR, soit 700 EUR par habitant.

Les Polonais sont donc devenus très soucieux de l’air qu’ils respirent et un véritable marché s’est formé autour du smog : les masques anti-smog, purificateurs d’air, cosmétiques et même compléments alimentaires « anti-smog » se vendent en masse. La lutte contre le smog est devenue l’une des préoccupations majeures des Polonais. De plus, les autorités publiques prennent conscience et investissent dans des solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air et donc la réduction de l’exposition de la population aux particules fines. À titre d’exemple, fin 2018, 13 500 masques anti-smog ont été distribués à Cracovie dans les clubs de seniors et les hôpitaux.

Le marché polonais de la santé

Avec 38,4 millions d’habitants, la Pologne est le 5ème marché de santé grand public en Europe et le 1er d’Europe Centrale et Orientale. En 2018, le marché des dispositifs médicaux était évalué à 11,07 Mds PLN, soit 2,9 Mds USD. Il devrait croître en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2021.

Le réseau pharmaceutique polonais compte 12 799 pharmacies, soit en moyenne 33,6 pharmacies pour 100.000 habitants, à quoi il faut ajouter 1 278 points de vente pharmaceutiques, 247 pharmacies d’hôpital et 249 pharmacies en ligne.

En 2018, le marché pharmaceutique polonais s’est élevé à 8 Mds EUR et devrait croître en moyenne de 5 % par an jusqu’en 2022. La part des OTC représente près de la moitié des dépenses en produits pharmaceutiques, ce qui place le pays en tête du classement de l’OCDE.

L’innovation est l’un des moteurs de la croissance du marché des médicaments sans ordonnances, d’où le switch Rx/OTC. En 2018, les ventes de molécules qui sont entrées sur le marché ces 5 dernières années ont atteint 117 M EUR. Le marché des médicaments innovants est dominé par les produits importés.

Les exportations de la France dans le secteur de la santé

La France est le 3ème fournisseur de produits pharmaceutiques (code SH 30) de la Pologne. En 2018, les importations polonaises de produits français ont représenté un total 526 M EUR, soit une augmentation de 4,78 % par rapport à 2017.

70 % des médicaments disponibles en Pologne sont produits à l’étranger, principalement en France et en Allemagne, cela concerne principalement les médicaments innovants. Les médicaments sont la 4ème catégorie de produits les plus importés par le pays.

Par ailleurs, la Pologne importe 80% de ses équipements médicaux, il s’agit principalement de matériel spécialisé et sophistiqué. La France est le 5ème fournisseur d’instruments et appareils pour la médecine (code SH 9018) de la Pologne. En 2018, les importations polonaises de produits français ont représenté en valeur 53,5 M EUR, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2017 (41,1 M EUR).

Les procédures d’enregistrement de matériel et d’équipements médicaux en Pologne sont harmonisées avec la législation communautaire et un taux réduit de TVA à 8 % s’applique aux produits définis comme dispositifs médicaux ainsi qu’aux médicaments et compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires, un secteur particulièrement porteur, :

On observe une très forte tendance à la consommation de compléments alimentaires. 72% des Polonais déclarent en consommer et 48 % déclarent le faire quotidiennement enfin, 86 % des Polonais estiment que leur consommation a un effet positif sur leur santé.

Près de 15 000 références de compléments alimentaires sont présentes sur le marché et 240 M de boîtes par an sont vendues.

 

 

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