Le vignoble sud africain
L’Afrique du Sud est le 8e producteur mondial de vins en volume avec environ 3 440 viticulteurs. La production nationale représente 10,6 millions d’hectolitres soit 4,1% de la production mondiale. Le vignoble s’étend sur 90 000 hectares, principalement concentré dans la province du Western Cape, région représentant 96,5% de la production. Le secteur représente plus de 3Mds de ZAR (0,17 Mds euros).
Le vignoble se concentre en majorité dans la région du Cap et se répartit en 10 régions viticoles. La production est réalisée par 2 693 producteurs primaires et 529 caves.
Le vignoble Sud-Africain est conduit selon deux modes de conduite :
- Le bush vine, équivalent du gobelet, est le mode de plantation traditionnel. Il concerne les vieilles vignes, ou parfois celles à haute valeur ajoutée. Ce mode de plantation représente 15% du vignoble sud-africain.
- Système de conduite palissé. C’est le système majoritaire, qui permet d’augmenter les rendements, les vendanges y sont mécaniques (il y a 60% de vendanges mécaniques en Afrique du Sud).
Les opportunités pour l'offre française
Les méthodes de production sont traditionnelles et très fortement liées à la main d’œuvre : utilisation d’herbicides, plantation et récolte à la main (...). Cependant, les méthodes évoluent vers des pratiques plus durables afin de proposer des vins certifiés biologiques à l’export (environ 10% de la production) et les travaux se mécanisent en raison de l’augmentation du salaire minimum agricole, le secteur est donc en recherche d’équipements pour poursuivre son chemin vers la mécanisation.
De plus le vignoble d’Afrique du Sud est gravement et massivement touché par le virus de l’enroulement, surtout dans les régions viticoles traditionnelles. Depuis 10 ans, la filière s’investit pour fournir du matériel végétal de qualité et limiter la propagation des maladies au vignoble. Depuis 2002, une stratégie de lutte intégrée a été mise en place pour lutter contre l’enroulement. La stratégie comprend la plantation de matériel certifié exempt de virus détectables, l’utilisation d’herbicides et l’élimination du matériel de vigne infecté, des périodes de jachère pendant lesquelles les vecteurs ont été éliminés et l’utilisation d’insecticides systémiques et de contact, de pratiques sanitaires et horticoles pour minimiser la propagation des cochenilles vectrices de l’enroulement. L'industrie du vin en Afrique du Sud est en train de se réinventer avec l'introduction de nouveaux cépages, de nouvelles techniques de vinification et de nouveaux modes de distribution. Les entreprises qui peuvent innover dans ces domaines ont de bonnes chances de réussir.
Le French Agri Days vitiviniculture Afrique du Sud
L’Innovation Summit, basé dans la région viticole du Western Cape est le plus gros événement sud-africain pour la promotion des technologies innovantes, notamment dans le secteur viti-vinicole. Lors de la 16e édition de l’Innovation Summit qui se tiendra en septembre 2023, les développeurs de technologies rencontreront des investisseurs lors de séances de pitch, des clients et partenaires potentiels et assisteront à de nombreuses conférences et tables rondes au sujet des innovations de demain.