Guide des affaires Hong Kong 2020
Auteur : Bureau Business France de PEKIN
2022 - 124 pages
Editeur : Business France
Référence : B2200959A
Prix : Gratuit
La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite (aux coudes à coudes avec Singapour) la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. La France est le premier investisseur européen à Hong Kong après le Royaume Uni, et un peu plus de 800 entreprises françaises, dont plus de 340 filiales et 80 sièges régionaux y sont aujourd’hui implantés. À ce titre, les flux d’échanges bilatéraux entre la France et Hong Kong ont continué leur progression en 2019, faisant de Hong Kong le 3e excédent bilatéral français dans le monde.
La forte progression de nos exportations tient principalement aux bonnes performances des filières dites « traditionnelles » à Hong Kong, que sont l’aéronautique, le luxe, la finance et les vins, mais la volonté croissante des autorités locales de diversifier son économie et de développer sur son territoire un écosystème technologique et entrepreneurial performant, a conduit ces dernières années à l’implantation de très nombreuses start-up étrangères et notamment françaises.
Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France à Hong Kong, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités.
Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.