Le marché : tendances et évolutions
Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial de volaille, et le deuxième exportateur mondial de viande de volaille ; ils sont également un important producteur d'œufs.
Les développements technologiques dans l'agriculture ont influé sur la croissance à long terme de la productivité agricole américaine. Les innovations en génétique animale, en produits chimiques et en équipements ont permis une croissance continue de la production tout en utilisant moins de main-d'œuvre et de terres agricoles.
L'augmentation des frais de main-d'œuvre agricole, la pénurie de main-d'œuvre et la taille moyenne élevée des exploitations agricoles sont les principaux facteurs qui stimulent le marché des équipements agricoles dans le pays.
La concurrence locale / internationale
Les États-Unis restent le plus grand producteur et exportateur mondial d'aliments pour animaux en 2020 ; le secteur représente plus de 3 milliards de dollars de ventes totales aux États-Unis. Les 5 principaux États producteurs d'aliments pour animaux sont la Californie, le Texas, l'Illinois, l'Iowa et l'Ohio.
L'Accord économique et commercial États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), entré en vigueur le 1er juillet 2020, jette les bases d'une nouvelle croissance du commerce agricole entre les 3 pays.
Par rapport à l’accord précédent (ALENA), il ajoute des mesures visant à protéger les humains, les animaux et les plantes contre les maladies, les ravageurs ou les contaminants. Il offre également des débouchés commerciaux plus larges pour les exportations américaines de produits laitiers, de volaille et d'œufs vers le Canada. Ces nouvelles dispositions sont associées à la poursuite du libre-échange intrarégional pour presque tous les produits agricoles.
Le positionnement de l’offre française : élevage connecté, robotisation et bien être animal
La France, avec son savoir-faire dans le secteur de l’élevage, a une carte à jouer dans le secteur et sur celui de l’alimentation animale. Dans ce dernier domaine, les innovations proposées en France peuvent répondre à la demande croissante du marché américain pour des produits naturels ou biologiques.
Peu de concurrence française sur le salon, le pays a une image de marque et un savoir-faire mondialement reconnu dans l’insémination. Troisième producteur européen d’équipements agricoles la France évolue dans un écosystème qui booste l’innovation : plusieurs pôles animent le secteur des agroéquipements et stimulent l’innovation, tels que l’AgroTechnoPôle, #DigitAg, l’Alliance Agroéquipement…
Enfin, l’agriculture est le 2e marché de la robotique de service en France.
La filière élevage et viande américaine a lancé, en 2017, le « Pacte pour un engagement sociétal ». Parmi les objectifs poursuivis figurent la préservation de l’environnement et des territoires, le bien-être, la protection et la santé des animaux ainsi que le respect des salariés. La France peut également avoir une carte à jouer dans ce contexte.
IPPE EXPO : un pavillon France pour la première fois !
The International Production & Processing Expo (IPPE) est le plus grand événement annuel de l’industrie de la volaille, de la viande et de l’alimentation animale aux États-Unis.
Le salon est dans le top 15 des plus grands salons américains. Tous les segments de la filière y sont représentés avec plus de 1500 exposants, 30 000 visiteurs professionnels dont 8 254 internationaux venant de 131 pays lors de l’édition 2020.
Un large éventail de décideurs et de prescripteurs internationaux du secteur assiste à cet événement annuel pour développer leur réseau professionnel, sourcer de nouveaux produits/solutions et s’informer des futurs enjeux auxquels l’industrie est confrontée.
Pour toute souscription à un stand, notre prestation comprend :
* Un programme de rendez-vous avec des acheteurs américains.
* Une communication auprès d'acheteurs mexicains et brésiliens.
* Un cocktail d'affaires.
En option et sur demande : un programme de rendez-vous individuel ciblé avec des acheteurs / porteurs de projets mexicains et/ou brésiliens.
Le stand FRANCE sera divisé en deux secteurs spécifiques dédiés du salon :
- 💉 Hall A, un Pavillon ÉQUIPEMENTS, SOLUTIONS & INGRÉDIENTS POUR L'ALIMENTATION ANIMALE
- 🧬 Hall C, un Pavillon GÉNÉTIQUE/ INCUBATION/ ELEVAGE / SANTÉ ANIMALE / PRODUCTION ET TRANSFORMATION DES ŒUFS
N'hésitez pas à contacter Nelliana DOUAOUI, Chef de projet EquipAA, si vous souhaitez plus d'informations sur ce salon.
La région Bretagne est également partenaire de ce Pavillon.
Attention : Clôture des inscriptions le 9 octobre 2020
La réglementation spécifique aux États-Unis
L'agence Customs & Border Protection (CBP - www.cbp.gov), rattachée au Département de Sûreté Intérieure est en charge de la réglementation des importations sur le territoire américain. C'est elle qui délivre les formulaires nécessaires et qui effectue les contrôles à l'entrée du pays.
Les normes techniques, sanitaires et environnementales à respecter
Afin d’être distribué aux États-Unis, un équipement ou un produit doit souvent être modifié pour la mise en conformité avec la réglementation du pays.
Les normes techniques (plus de 94 000 normes aux États-Unis) et sanitaires doivent être strictement respectées. Il n’existe pas d’accord de mise sur le marché systématique, et les entreprises doivent prendre toutes leurs précautions pour éviter l’engagement de leur responsabilité en cas d’accident auprès d’un partenaire commercial. En effet, les lois et règlements protègent particulièrement les consommateurs américains, et la jurisprudence se prononce souvent en faveur des utilisateurs plaignants.
Réglementation pour l’exportation d’animaux vivants
L'importation d'animaux vivants est très réglementée aux États-Unis, il s’agit d’un processus lourd et spécifique à chaque espèce. Retrouvez toutes les réglementations, permis, certifications, et les frais associés sur le site de l’USDA.
Niveau de TAXATION
Le matériel agricole français est exempté de droits de douane. Néanmoins, certains produits et équipements peuvent être taxés suivant leur classification.
Le distributeur/importateur apporte son expertise ainsi que sa connaissance du tissu local. Par ailleurs, il gère tout du processus de l'importation jusqu'au service après-vente. L'équipement agricole importé passe généralement par un second intermédiaire, le concessionnaire, qui a la charge de la promotion auprès des agriculteurs locaux.
Sources : USDA – Euromonitor & Eurost