La France était le premier pays non africain Invité d’Honneur sur le Salon de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, Abidjan 22 novembre-1er décembre : à cette occasion Business France a réussi le tour de force de réunir, avec l’appui du Ministère de l’Agriculture, l’ensemble des partenaires de l’Export sous une même bannière France !
Plus importante délégation du salon avec 450 m2 et 63 exposants, dont 5 Régions partenaires, le Pavillon France 2019 a largement dépassé en taille et en visibilité le pavillon de l’édition précédente (2017) et a été au centre de toutes les attentions :
- Visites de haut niveau : Le Directeur Général Délégué à l’Export de Business France a accueilli du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume sur le Pavillon France. Nous avons également reçu la visite du Secrétaire d’Etat attaché auprès Jean-Baptiste Lemoyne. Tous deux se sont ditstrès fiers de cette présence française unifiée ! Il faut bien sûr mentionner la venue du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et de nombreux Ministres ivoiriens et étrangers. Les Vice-Présidents des régions Pays de Loire, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine avaient également fait le déplacement à Abidjan.
- Programme B2B : 43 entreprises françaises regroupées au sein du Pavillon France avec l’ADEPTA, dont 7 startups : 230 rendez-vous B2B programmés avec des acheteurs ivoiriens, nigérians, sénégalais et camerounais. Une trentaine d’entreprises supplémentaires ont fait le déplacement en Côte d’Ivoire à l’occasion du salon dans le cadre de délégations régionales (95 rendez-vous B2B complémentaires organisés par le bureau d’Abidjan en marge du salon).
- Volet innovation, coopération et développement : grâce à ses partenaires (AFD, CIRAD, IRD, Régions, ONG), Business France a pu proposer un large spectre de conférences thématiques sur l’agroécologie, la défense des IG, la lutte contre la déforestation ou encore la formation des populations rurales africaines. Labellisé « Digital Africa » le Pavillon France a par ailleurs accueilli le premier hackathon agricole en-dehors de la France avec 60 jeunes porteurs de projets ivoiriens !
Pour ce salon à la fois professionnel et grand public, les produits alimentaires français se devaient d’être présentés sur le Pavillon France et même disponibles à la vente via un partenariat. Nos vins et fromages ont rencontré un énorme succès nécessitant un réapprovisionnement quotidien.
L’espace d’accueil du Pavillon France est resté animé toute la semaine avec de nombreuses présentations et ateliers organisés par nos exposants et partenaires.
L’ensemble de la présence française a reçu une couverture médiatique exceptionnelle grâce aux médias français et internationaux, et une forte présence sur les réseaux sociaux.
Toutes les équipes Business France ont été très fortement mobilisées sur cette opération : BF AGROTECH à Paris et à Abidjan. Ce travail remarquable de Business France a été remarqué par les Ministres Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, qui ont souligné le succès de cette opération aux côtés de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Gilles Huberson.
Enfin, le Pavillon France a reçu le prix du meilleur Stand International lors de la cérémonie de clôture du SARA 2019 !