Après huit éditions organisées à Paris, les RIGES - Rencontres Internationales des Grands Evènements Sportifs ont été organisées pour la première fois les 17 et 18 mai 2022 à Abidjan, sous le Haut Patronage du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Patrick ACHI et sous l’égide du Ministère technique en charge des Sports, Claude Paulin DANHO.
Ces RIGES Afrique - Abidjan 2022 sont nées d’une rencontre au siège, celle du ministre des Sports de Côte d'Ivoire et de l’équipe Business France en charge de la filière sport, en fin d’année 2021. Grand habitué des RIGES à Paris, devenues au fil des années l’événement annuel majeur de la filière sport dédié à l’export, le ministre des Sports avait alors exprimé sa volonté et celle du Premier Ministre, d’organiser conjointement et d’accueillir la première édition des RIGES Afrique à Abidjan, en invitant 10 pays du continent (Algérie, Bénin, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Maroc, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo). Après plusieurs missions collectives organisées en Afrique subsaharienne, cette proposition fût donc l’opportunité de consolider et d’élargir les nombreuses collaborations diplomatiques et économiques entre la France et la Côte d’Ivoire ainsi qu’avec les autres pays du continent et de rassembler au-delà des 19 entreprises participantes, la filière institutionnelle française avec la présence de l’Ambassadrice pour le Sport (MEAE), du Comité National Olympique et Sportif Français, de Paris 2024, de Sporsora ainsi que du GIE France Sport Expertise.
Pays organisateur de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN 2023), la Côte d'Ivoire souhaite impulser une nouvelle dynamique, celle de faire du sport, un véritable facteur de développement, de réconciliation et d'éclosion de la jeunesse, comme le confiait le Premier Ministre Patrick ACHI lors de l'ouverture de l’événement le mardi 17 mai "Je félicite Business France pour cette première organisation en terre ivoirienne. J'adresse mes encouragements au ministre des Sports Claude Paulin DANHO pour le choix du thème. Nous voulons faire du sport, un levier stratégique d'une part pour le bien-être et la cohésion des ivoiriens comme une nation rayonnante et rassemblée, construire une industrie du sport et une économie sportive de référence pour notre jeunesse". Le ministre des Sports, a de son côté insisté sur les enjeux de l'organisation des RIGES en Côte d'Ivoire : "Nous voulons faire du sport, un élément catalyseur de la réconciliation. Les RIGES Afrique sont donc l'occasion de développer des relations et de créer des opportunités pour les jeunes. Pour la CAN 2023, ce sont environ 700 milliards de FCFA (1 Md EUR) qui sont mobilisés pour accroître et optimiser les infrastructures sportives".
Au-delà des discours d’ouverture, cette première journée des RIGES s’est articulée autour de tables rondes thématiques rassemblant plus de 200 invités, décideurs, représentants des institutions sportives, comités d'organisation… et marquées par la présence des ministres des Sports du Bénin et du Togo, de représentants du ministère des Sports et fédérations d’Algérie, du Cameroun, du Sénégal et du Congo-Brazzaville. L'occasion a aussi été donnée à la délégation française de partager ses collaborations et présenter toutes ses expertises, via des pitch en plénière et des rencontres ciblées lors d’ateliers pays Cameroun/Côte d’Ivoire/Sénégal. Une opportunité unique de se positionner entre autres sur la CAN 2023, les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar mais aussi d’évoquer l’héritage de ces grands événements sportifs et les questions relatives au financement des projets avec l’AFD, Bpifrance et le Service Economique.
Après la première journée qui s'est achevée par un cocktail de networking à la Résidence de l'Ambassadeur de France en présence des ministres invités, la seconde journée des RIGES s’est articulée autour de séquences BtoB où plus de 100 RDV individuels ciblés ont été organisées toute la matinée par les bureaux de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal ainsi que des visites de sites sportifs l’après-midi (Agora WINWIN Afrique, chantier CAN du Stade Félix Houphouët-Boigny, Centre sportif-culturel-TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara).
Le rendez-vous est désormais donné pour les prochaines RIGES en France en fin d’année ainsi que pour dupliquer et exporter une nouvelle fois ce format d’événement en 2023 sur de nouveaux continents.
Consultez ici le Press Book des RIGES - Abidjan 2022