Après la publication en avril par Business France du Bilan des investissements étrangers en France, qui souligne l'attractivité de notre pays pour les projets d'investissements créateurs d'emplois, la CNUCED a publié mercredi 12 juin son Rapport Mondial sur l'Investissement 2019 et confirme l’ouverture et l’attractivité de la France.
La France a reçu en 2018 37,3 Md de dollars de flux d'IDE. C'est une hausse de 25,1% par rapport à 2017. La France est le douzième pays récipiendaire dans le monde après les Etats-Unis, la Chine, Hong-Kong, Singapour, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Australie, l'Espagne, l'Inde et le Canada.
La France se situe à contre-courant de la tendance mondiale. En effet, le total des flux d'IDE dans le monde a diminué de 13,4 % en 2018, ce qui correspond à la troisième année consécutive de baisse. La baisse a atteint 18,5 % dans l'Union Européenne. Ce recul s’explique principalement par les rapatriements réalisés par les firmes multinationales américaines suite à la réforme fiscale du gouvernement, entrée en vigueur en janvier 2018.
Les pays développés ont été les plus impactés: leurs flux d'IDE entrants ont baissé de 26,7 %. Il représentent désormais moins de la moitié des flux mondiaux (556,9 Md$). Les flux à destination de l’Asie et de l’Afrique ont progressé respectivement de 3,8 % et 10,9 %.
En termes de stock d'IDE entrants, la France se classe 11e. Les stocks d'IDE en France sont en légère progression (+0,8 % en 2018.)