L'industrie chimique française a connu une excellente année 2017 avec une croissance de 4,6%, selon les derniers chiffres dévoilés aujourd’hui par l'Union des industries chimiques (UIC).
Du jamais vu depuis 15 ans…
Tous les métiers de la filière sont concernés par cette embellie mais l’année a été particulièrement dynamique pour la chimie organique (+7,5 %) ainsi que les savons, parfums et produits d'entretien (+8,2 %). Poussés par une conjoncture mondiale plus que favorable, les gros consommateurs habituels comme l'automobile, l'aéronautique, la pharmacie ou encore l'emballage ont multiplié les commandes de productions chimiques françaises.
Des exportations en hausse
Avec un montant total de 59 milliards d’euros, les exportations françaises du secteur ont augmenté de 9%. La chimie a ainsi retrouvé sa place de premier exportateur industriel, devant l'aéronautique.
Une industrie novatrice
« La croissance de la chimie est structurellement supérieure à la moyenne du PIB parce qu'elle apporte des solutions porteuses pour l'avenir », explique Pascal Juéry, Président de l’UIC.
Entre plastiques plus légers pour une moindre consommation de carburant des automobiles et des avions, matériaux qui renforcent l'isolation thermique des bâtiments, ou encore composants indispensables pour les produits électroniques, l’industrie chimique française semble avoir trouvé la bonne formule.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir les derniers chiffres clés de la chimie en France.