L’embellie continue sur le marché du travail français. Selon des chiffres publiés lundi 27 janvier par le Ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (correspondant à la catégorie A) a reculé de 121 000 dans l’ensemble de la France (hors Mayotte), soit une baisse importante de – 3,3% par rapport à la même période de 2018. Il s’agit là de la plus forte diminution enregistrée depuis la crise de 2008.
Une tendance à la baisse qui se retrouve également chez l’ensemble des personnes inscrites à Pôle emploi depuis au moins un an, soit les catégories A, B et C, qui après avoir augmenté de 5,1% en 2018, a chuté de 2,6% en un an. Un signe d’une moindre grande précarité sur un marché du travail où s’accélèrent de nouveau les embauches en contrats à durée indéterminée (CDI) : selon l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss), le nombre de CDI a ainsi augmenté de 2,2% sur l’année 2019.
Ces chiffres confirment les derniers travaux de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiés mi-décembre 2019 : après avoir connu un taux de chômage de 8.6% au troisième trimestre de 2019 sur l’ensemble du territoire (hors Mayotte), la France devrait voir tomber ce chiffre à « 8,2% au printemps 2020 ».