L’objectif est atteint, la 25e licorne française a été annoncée début 2022 avec trois ans d’avance sur le planning prévu par l’Élysée. Si la Fintech s’impose en Europe, l’écosystème des 20 000 startups françaises enregistre quelques-unes des plus grosses levées de fonds. Il caracole au sommet du classement dans le domaine du e-commerce.
Avec une capitalisation à plus de 5,7 milliards d’euros et une orientation résolument tournée vers la sobriété écologique, Back Market, plateforme de revente d’appareils électroniques reconditionnés, rafle la première place du classement européen dans le secteur (CB Insights, janvier 2022). Elle est suivie de l’entreprise lituanienne Vinted (vêtements de seconde main), puis des Français, Sorare (NFT) et Mirakl (marketplace).
L’enjeu est de maintenir l’emploi en France, Back Market prévoit d’embaucher 350 à 400 nouveaux collaborateurs sur le territoire dans le courant de l’année. Plus largement, l’ambition est de renforcer la souveraineté numérique à l’échelle européenne. Le nouvel objectif du gouvernement, rejoint par ses partenaires allemands et 16 autres pays européens, est de créer un fonds de 10 milliards d’euros à l’horizon 2030 afin de faire émerger 10 géants technologiques en Europe. Cela s’inscrit dans le plan France 2030 présenté par le ministère de l’Économie au début du mois et dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, avec l’initiative Scale up Europe.