250 stations réparties sur 6 massifs montagneux, voici ce que la France propose à ses 10 millions de touristes qu’elle accueille chaque année sur ses pistes.
Selon les données définitives pour l’hiver 2017-2018, la France a gagné une place dans le classement mondial de fréquentation des domaines skiables. 53,8 millions de journées-skieurs ont été vendues, soit une augmentation de 5,3% par rapport à la saison 2016-2017. Cela place à la France en seconde position, derrière l’Autriche (54,5 millions) mais devant les Etats-Unis (troisième avec 53,3 millions). Alexandre Maulin, nouveau président des Domaines skiables de France, compte bien continuer sur cette belle lancée et prévoie d’ici 5 ans atteindre 60 millions de journées-skieurs pour l’ensemble des stations tricolores.
Pour atteindre ce nouvel objectif, des aménagements sont à attendre, comme le développement de nouveaux hébergements, le renouvellement de la clientèle (notamment les classes de neige qui se raréfient) ou encore la question du recours à la neige matricielle.
Plusieurs défis à relever pour s’assurer que la prochaine saison soit encore plus attractive !