Depuis 2017, l’IMD publie, parallèlement à ses classements traditionnels que sont le World Competitiveness Ranking et le World Talent Report, un classement visant à mesurer la capacité des pays à s’adapter et à tirer le meilleur parti des transformations numériques et de leur impact sur les pratiques gouvernementales, les modèles économiques et la société en général. La tête du classement est occupée cette année par les États-Unis, Singapour et la Suède.
La France gagne deux places en 2019 et est 24e
Elle est classée 16e dans le pilier « environnement technologique », 20e dans le pilier « connaissances » et 29e dans le pilier « anticipation ».
Le cadre règlementaire solide de notre pays ressort de ce classement. La France est notamment 8e pour la protection des droits de propriété intellectuelle (+2 places), et 11e pour la capacité du cadre législatif de la R&D à encourager l’innovation ainsi que pour l’exécution des contrats (+3 places).
L’environnement scientifique en France est dynamique, avec de fortes dépenses en R&D (13e), qui se traduisent par la publication de nombreux articles (14e) et une part élevée des emplois techniques et scientifiques dans le total de l’emploi (16e).
Dans le pilier « anticipation », la France est bien classée pour ce qui est de l’utilisation de robots (8e), de l’e-gouvernement (9e), de l’e-participation (13e) et de la vente en ligne (14e).