L’édition 2020 du Tableau de bord met en exergue la solidité des atouts structurels de la France. Outil d’aide à la décision et grille de lecture objective de l’attractivité de la France, la onzième édition de cette publication de Business France, en collaboration avec la Direction Générale du Trésor, est publiée dans un contexte de crise sanitaire mondiale sans précédent.

En 2019, la France est la 7e économie mondiale et la 5e puissance exportatrice de biens et services. Elle bénéficie d’atouts structurels solides : infrastructures de transport et de télécommunication de haute qualité, position géographique au sein de l’Europe, taille de son marché domestique et un indice de fécondité le plus élevé des pays européens.

En 2019, la France est devenue le 1er pays d’accueil des investissements étrangers créateurs d’emploi en Europe et reste à la 1re place pour les projets industriels et de R&D. Cette confiance sans précédent des investisseurs est en partie due à l’effort de modernisation et de compétitivité fourni depuis le début du quinquennat.

Vous découvrirez d’autres indicateurs à la lecture de ce tableau de bord !

Des indicateurs qui garantissent une relative résistance aux aléas conjoncturels et politiques, intérieurs ou extérieurs. Ils vont de pair avec l’efficacité des réformes conduites ces dernières années et la politique publique volontariste qui s’est fortement mobilisée pour faire face à la crise du coronavirus ; autant de signes positifs pour préserver la confiance des investisseurs potentiels.

Le Tableau de bord de l’attractivité est une publication annuelle de référence pour comprendre les atouts de notre économie.

Il permet d’établir un diagnostic objectif de l’attractivité du site France en le positionnant sur plus de 140 indicateurs :

  • Indicateurs de résultats : investissements étrangers, ouverture des économies, activités stratégiques, attrait des talents étrangers.
  • Déterminants de l’attractivité : taille du marché, éducation, recherche et innovation, infrastructures, environnement administratif, coûts et fiscalité, qualité de vie, croissance verte.

 

Pour en savoir plus, consultez :