En progression constante, la France a gagné 5 places depuis 2019, dans le classement du Global Innovation Index 2021, publié ce 20 septembre 2021 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Sur les 132 pays classés, l’Hexagone se distingue en matière de créativité (6e +7 places par rapport à 2020), notamment en matière de dépôts de dessins industriels dopés par la forte dynamique de l’innovation du tissu scientifique et industriel (+13 places). Notons que la France est le 2e déposant européen de brevets et le 5e mondial selon l’Office européen des brevets.

Ces résultats très encourageants témoignent une fois de plus de la compétitivité des entreprises et renforcent l’attractivité de la France, dans la continuité de notre 1re place européenne confirmée en juin 2021 par le baromètre EY en nombre de projets d’investissements étrangers. La France attire particulièrement les investissements en capital-risque en matière d’innovation (9e place), ainsi que les talents dans les secteurs innovants (13e place), comme le prouve la croissance de l’écosystème des startups françaises : le nombre de licornes (les startups dont la valorisation excède 1Md$) a été multiplié par six depuis 2015, passant de 3 à 18.

Cette progression est le résultat de l’engagement du Gouvernement pour encourager l’innovation, au travers notamment de la loi Pacte, qui a assoupli les modalités de collaboration entre chercheurs et entreprises et renforcé la propriété industrielle, ou encore du plan deep tech, qui a apporté de nouveaux financements aux start-ups les plus technologiques. L’OMPI relève par ailleurs que la France s’est nettement distinguée durant la crise de la Covid-19 : les entreprises françaises ont été protégées, ce qui leur a permis d’intensifier leurs investissements dans l’innovation et l’entrepreneuriat, malgré la pandémie.