Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 14 octobre 2019 à la française Esther Duflo et aux Américains Michael Kremer et Abhijit Banerjee pour leurs travaux expérimentaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Esther Duflo, 46 ans, professeure d’économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), est la seconde femme à recevoir le prix Nobel d’économie.
Économiste de renom aux États-Unis, elle a reçu en 2010 la médaille John Bates Clark. En 2013, elle siège au sein du nouveau Comité pour le développement mondial, chargée de conseiller le président Barack Obama sur les questions d’aide au développement des pays pauvres.
Le comité Nobel récompense pour la première fois les expériences de terrain, notamment les travaux du laboratoire de recherche, Poverty Action Lab (J-PAL), co-fondé en 2003 par le couple Esther Duflo et Abhijit Banerjee.
Le laboratoire a mené plus de 400 expériences en quinze ans pour « fonder le combat contre la pauvreté sur des preuves scientifiques », selon les mots d'Esther Duflo. Par exemple, pour lutter contre le paludisme, faut-il distribuer gratuitement des moustiquaires ou les faire payer à un faible coût ? Faut-il rendre la vaccination obligatoire ou seulement l'encourager ? Dans ses travaux de recherche, la nouvelle prix Nobel a ainsi noté que les paysans indiens sont plus enclins à faire vacciner leurs enfants en échange d'un sac de lentilles.
Ces expérimentations aléatoires sont désormais largement adoptées par les organisations internationales comme la Banque mondiale.
Voir le Kit attractivité : La France, créatrice de talents