Un excédent solide soutenu par les services, les investissements étrangers et les actifs à l’étranger
Selon la Banque de France, en 2021, le solde de la balance des transactions courantes a été excédentaire de 9 milliards d’euros, soit 0,4 % du PIB. Ces chiffres s’inscrivent dans une normalisation progressive de l’économie, après le choc de la crise sanitaire, qui avait affiché un déficit record pour ce solde. C’est la deuxième fois en quinze ans que ce solde est excédentaire.
Le solde de la balance des transactions courantes est un relevé des transactions internationales d’un pays avec le reste du monde. Il comprend le solde de la balance commerciale des biens et des services ainsi que de la balance des revenus.
Ainsi, le déficit de la balance commerciale des biens, qui s’était dégradé en 2021, est compensé par l’excédent de la balance commerciale des services, notamment grâce aux services de transport, à l’embellie du tourisme et à une amélioration significative du solde des revenus des actifs français à l’étranger, due au rapatriement des profits des multinationales françaises à l’étranger.
Ces chiffres encourageants devront néanmoins s’inscrire dans la durée, à la lumière notamment, des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.