Important marché pour les marques de luxe et énorme potentiel pour le e-commerce, l’Italie fait partie des pays européens pour lesquels ce réseau connaît la plus forte croissance

Cependant, depuis la crise financière, la majorité des consommateurs italiens a réorganisé ses habitudes d'achat face aux contraintes économiques.

Selon les dernières données de l’institut Istat, la confiance des consommateurs augmente depuis le second semestre 2020, principalement grâce à la fin du confinement imposé (de mars à juin).

Les Italiens sont de plus en plus attirés par les ventes en ligne. La plupart des consommateurs sont multicanaux (ils achètent à la fois dans les magasins traditionnels et en ligne) tandis qu'environ 12,4 millions de personnes utilisent Internet uniquement pour collecter des informations sur les produits qu'ils achètent ensuite via des canaux de distribution standard. 56% des acheteurs en ligne effectuent au moins un achat en ligne chaque mois.

Les Italiens ont toujours été considérés comme fidèles aux marques, mais cette tendance a changé ces dernières années, les consommateurs étant plus intéressés par l’essai de nouveaux produits/marques (43% selon une enquête de Nielsen, alors que 45% se déclarent ouverts au changement en cas de promotions intéressantes dans de nouveaux points de vente).

Une préférence croissante pour les produits durables et produits localement a été enregistrée ces dernières années. En effet, 85% des consommateurs pensent que les produits durables ont une meilleure qualité et sont plus innovants. Néanmoins, 7 consommateurs sur 10 n'achèteraient pas un produit ce cette catégorie coûtant 10% de plus qu'un produit « normal », et seulement 1% des consommateurs l'achèteraient en cas d'augmentation de 20% du prix.

 

En août, le secteur de la mode et de la chaussure a retrouvé le sourire

En août, les ventes du secteur de l’habillement et des chaussures ont connu sur le marché italien une reprise importante selon l’Indicateur de la Consommation de Confcommercio (ICC), qui signale une croissance tendancielle de +8,6%. Il s’agit du premier signal positif de l’année 2020.

Certes les soldes y ont été pour beaucoup même si les incertitudes perdurent.

En 2019, le secteur de l’habillement et de la chaussure avait connu une croissance de +1,1%. Le Coronavirus avait fait précipiter l’indice de -15,2% au premier trimestre, puis de -45,2% au second sur une base annuelle. La prudence est toutefois de mise si on considère que l’indice global de la consommation (d’articles de mode mais également de biens et services) reste encore négatif en aout à -8,7%.

En août, le secteur de la mode et des chaussures a donc surperformé mais il est encore trop tôt pour savoir si nous assisterons en Italie à une reprise de la consommation en forme de V comme les professionnels italiens l’espèrent. 

 

Les salons de la mode de Milan ont attiré 16.000 acheteurs 

La filière mode & textile italienne a choisi de s’unir pour se battre contre la crise autour du hashtage #Strongertogether et ainsi confirmer le maintien des salons milanais en présentiel.

Grâce aux actions de promotion mises en œuvre par le Ministère des Affaires Etrangères Italien et l’Agence ICE, les salons ont ainsi attiré 16.000 acheteurs à Milan, dont 25% d’étrangers provenant essentiellement des pays européens les plus proches : Suisse, Allemagne et France..

Au Centre d’Exposition de Fieramilano Rho se sont tenus cette semaine : Homi Fashion & Jewels, salon de la bijouterie et des accessoires de mode, Micam Milano (chaussures),  Mipel (cuir),  TheOneMilano Special featured by Micam (prêt-à-porter féminin) et Lineapelle, A New Point of View (produits semi-transformés en cuir)

En parallèle à Florence se tenait également DaTE, salon dédié à l’optique d’avant-garde qui a réuni 1.000 visiteurs italiens et étrangers.

A noter que ces salons ont également investi sur le digital et cherchent à toucher un public plus large afin de favoriser les contacts entre exposants et acheteurs, à travers des applications numériques, des smart catalogues et autres portails digitaux.

 

Le Salon White a lancé le premier « Off » de la Mode

Lancé en juillet lors de l’édition digitale du salon White avec la Mairie de Milan et l’association Best Showroom (réunit les 50 showrooms milanais les plus importants), la Camera Buyer Italia (CBI- la Chambre Nationale de la Mode Italienne) le projet Phygital Milano Loves Italy s’est élargi en septembre en accueillant Alined, une association de 9 showrooms et NIAM une association qui réunit 800 agents commerciaux de mode.

En attendant l’édition de février qui marquera le début du projet Phygital Milano Loves Italy dans son intégralité, 9 événements seront organisés en parallèle au salon White dans des magasins multimarques de Milan et dans des espaces de design, investis par des stylistes indépendants et des marques italiennes.

Parmi eux citons : le concept store Milaura de Laura Poretti qui exposera la marque milanaise Jejia, 10 Corso Como qui a choisi Vièn, la marque de Vincenzo Palazzo, Acca Kappa invitera la marque Yekaterina Ivankova et sa mode durable alors que Bel Boutique mise sur le cachemire artistique de Avant Toi.

Le salon White investit dans des projets qui associent expériences physiques et digitales. Dans ce cadre il a signé un partenariat avec Picaflor Editions, l’organisateur français du salon pour l’enfant Playtime, afin de pouvoir utiliser leur plateforme / marketplace B2B. 

 

Sources : ISTAT ; Banca di Italia ; Société Générale – 2019/2020

Source : La Conceria Sept 2020

Source : Fashion Magazine 23 septembre 2020

Source : Fashion Magazine 23 septembre 2020

 

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