Créé en 1997, DataLog Finance est un éditeur européen de logiciels de trésorerie destinés aux moyennes et grandes entreprises.
Son système de gestion de trésorerie (TMS) est utilisé quotidiennement par plus de 16 000 utilisateurs dans plus de 100 pays dans le monde par des entreprises telles que Danone, IBM, Airbus, Total, etc.
Avec le TMS Treasury Line pour les grands groupes, DataLog Finance répond à tous les besoins du trésorier pour une vision et des actions à 360° : gestion de la trésorerie et des risques, netting, banque interne, comptabilité de couverture, gestion des devises et des taux d'intérêt, payment factory, communication bancaire SwiftNet et host to host et eBAM. Treasury Line est disponible en mode SaaS ou on-premises. Aujourd’hui, DataLog Finance est présent en France, en Belgique, à Singapour, en Malaisie et au Canada.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

DataLog Finance s’est développée en Europe depuis sa création en 1997 mais n’a jamais fait le pas de se déployer sur les autres continents.
Après plusieurs études de marché qui ont donné suite à un enrichissement de notre logiciel pour répondre aux besoins internationaux, DataLog Finance a décidé de s’installer en Asie pour commercialiser nos offres de gestion de trésorerie et d’opérations de marché dans la zone APAC.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Notre objectif est de nous développer le plus largement possible en Asie et en Australie.
Et pour atteindre cet objectif, nous avons décidé de créer des implantations pays par pays, pour échelonner les investissements.
Le premier pays a été Singapour, grâce à sa position centrale et sa place financière qui devient de plus en plus importante dans la région depuis quelques années.
Et presque simultanément, la filiale Malaisienne a été fondée. Cette filiale servira de point de commercialisation dans le pays, mais surtout de centre de support pour la zone APAC et les Amériques ; ainsi, avec le support du bureau de Paris, DataLog Finance pourra fournir à ces clients installés dans plus de 100 pays sur les 24 fuseaux horaires, un support 24h/24.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Nous avons rencontré l’équipe Team France Export à Paris qui nous a présenté tout ce que Business France pouvait nous apporter comme aide et support pour nous faciliter les différentes implantations en Asie.
Nous avons profité ensuite de la Singapore Fintech Week pour faire le déplacement sur place et rencontrer les équipes locales Team France Export, qui nous ont organisé des rendez-vous avec différents acteurs locaux : administrations locales de promotion des investissements étrangers, entreprises locales, conseillers en organisation et en recrutement, cabinets d’avocat, etc.
Tous ces rendez-vous nous ont permis d’avoir une idée précise sur le processus de création d’une société ainsi que les coûts associés, ce qui nous a permis de nous lancer d’abord avec la création de la filiale Singapourienne, puis de la filiale Malaisienne.
Le support de l’équipe Team France Export a été primordial et la clé pour une implantation rapide et sans obstacles tant à Singapour qu’en Malaisie.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

L’accompagnement de Team France Export nous a permis un gain de temps essentiel pour notre implantation en Asie.
Leur aide a permis de bien baliser le chemin dès notre arrivée sur place et de procéder à la création des sociétés sans perte de temps, ni d’argent et sans hésitation.
Trois personnes ont été ensuite embauchées localement, et en quelques semaines, les filiales et les équipes étaient constituées, un record dans des pays qu’on adressait pour la première fois !