CoinGeek.com annonce un financement pouvant atteindre 3,6 millions d'euros pour soutenir Terab, une initiative open source qui résoudra un problème technique majeur et permettra à la chaîne Bitcoin Cash d'évoluer à une échelle massive en utilisant des blocs de 1 téraoctet (1 million de mégaoctets) et 7 millions de transactions par seconde. Le projet Terab sera géré par Lokad, le fournisseur français de technologies quantitatives de chaîne d'approvisionnement et bénéficiera du soutien technique de nChain, le spécialiste en recherche et développement dans le domaine de la technologie de blockchain.

L'une des principales critiques formulées à l'égard de Segwit Bitcoin est son apparente incapacité à s'adapter au nombre de transactions que les réseaux de paiement tels que Visa et Mastercard peuvent traiter. Pour que les crypto-monnaies soient concurrentielles dans le domaine des paiements mondiaux, il est vital qu'elles puissent atteindre un très grand volume de transactions. Contrairement à ce que beaucoup ont suggéré, cela n'est pas impossible et Bitcoin Cash est maintenant bien engagé sur cette voie.

Segwit Bitcoin lui-même a entravé sa propre progression en refusant d'autoriser l'augmentation de sa taille de bloc actuelle (1 Mo), qui permet seulement 3 à 4 transactions par seconde, et a donc condamné le futur de la pièce au musée de l'histoire des crypto-monnaies. Mais en octobre dernier, la communauté BCH a accueilli avec joie la nouvelle qu'un bloc de 1 gigaoctet (Go) avait été miné avec succès et propagé via l'initiative Gigablock Testnet, une collaboration entre Bitcoin Unlimited et nChain.

Envisageant un avenir encore plus vaste, Joannes Vermorel, le fondateur de Lokad, a récemment affirmé que des blocs d'une taille de l'ordre du téraoctet sont viables, mais seulement sur la chaîne BCH. Un bloc unique d'un téraoctet (ajouté toutes les 10 minutes) peut contenir environ 4 milliards de transactions Bitcoin et offrir une capacité de 7 millions de transacti