La 4ème édition du Club des investisseurs japonais en France, organisée par Business France avec le soutien de l’Ambassade du Japon en France, de l’Organisation japonaise du commerce extérieur et de la Chambre du Commerce et de l’Industrie Japonaises en France s’est tenue jeudi 8 novembre au Quai d’Orsay. L’objectif de ce Club est de mettre en réseau la communauté des investisseurs japonais basés en France et qui informent ces derniers sur l’écosystème français. L’événement a réuni environ 100 participants avec des représentants de grandes entreprises japonaises établies en France. M. Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité économique et des Français de l’étranger, et Son Excellence M. Junichi Ihara, Ambassadeur du Japon en France, ont ouvert le ClubJapon2022, soulignant l’importance d’une relation économique franco-japonaise forte.
"Nous sommes particulièrement fiers des liens économiques privilégiés que nous avons tissés avec le Japon, partenaire historique : la France est le premier pays d’accueil européen des investissements japonais, avec 670 entreprises qui y sont implantées » Olivier Becht
France 2030 à l’honneur
Le plan France 2030 a honoré le rendez-vous avec la prise de parole à distance de son Secrétaire Général Bruno Bonnell. Dans son intervention, Bruno Bonnell a rappelé la volonté de ce plan à transformer la France. Doté de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans, France 2030 vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir. Bonnell a invité les entreprises japonaises à proposer leurs projets prometteurs afin de bénéficier du plan France 2030 en consortium avec des entreprises françaises. En effet, ils pourront en bénéficier à condition que le projet soit développé sur le territoire français et avec des compétences du territoire.
« Un certain nombre de constructeurs automobiles japonais en France s’intéressent à des nouvelles technologies et proposent des projets en collaboration avec d’autres structures françaises. » Bruno Bonnell
L’agro-alimentaire au cœur de l’évènement
Sébastien Roux, Responsable du Développement International chez Haropa Port a pris la parole lors d’un mot d’ouverture portant sur la vision d’Haropa Port concernant les industries frigorifique et agro-alimentaires ». Des industries qui constituent une réelle opportunité pour les investisseurs japonais.
« Quatrième exportateur et importateur mondial, le Japon est le 11ème et le 13ème partenaire commercial de la France en valeur, avec des volumes qui ont fortement rebondi en 2021. » Sébastien Roux
Une table ronde sur le thème du futur de l’industrie agro-alimentaire en France s’est ensuite tenue. Jean-Daniel Pick, Partenaire et Senior Advisor chez EY a animé cet échange auquel ont participé Matthieu Maxant, Directeur de la Chaine Logistique chez Sakaa Vegetables Europe, Luis Uribe, Président et Directeur Général de Nutrition & Santé et Eric Le Henaff, Directeur Général de Cité Marine.
Dans son mot de la fin, Marie Cécile Tardieu, Directrice Déléguée Invest de Business France a indiqué que « l’agro-alimentaire est un des secteurs prometteurs de France 2030 ». En conclusion, elle a remercié les entreprises japonaises pour leur contribution à l’économie française et a fait part de sa hâte de travailler avec des partenaires régionaux ou de tirer le meilleur parti des événements à venir.