VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?
Nous sommes une petite entreprise qui fait son champagne de manière indépendante de A à Z. La filière du champagne regroupe de nombreux acteurs, il faut donc trouver ce qui nous différencie des autres champagnes. Il existe un grand nombre de champagnes sur le marché et on note un manque d’accompagnements adaptés à leurs besoins. Dans notre cas, nous ne disposions pas du vocabulaire approprié, des connaissances sur la demande, ni même de solutions pour nous développer à l’export.
Clara Dechelle, Dirigeante |
Toutefois, dans un contexte où nous pouvions bénéficier d’aides telles que les Chèques Relance Export et le dispositif Compte Individuel Export de la Région Hauts de France mais aussi où il nous manquait une véritable stratégie pour exporter nos produits à l’étranger, la Team France Export nous a donné les clés pour mettre à profit intelligemment ces aides, et ceci tout en se concentrant sur une zone à la fois.
QUELLES ETAIENT LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?
Nous avons décidé de nous tourner dans un premier temps vers l’Espagne, une zone intéressante pour le champagne mais qui ne compte pas parmi les premiers marchés. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’Italie (4ème marché pour le champagne) afin bénéficier d’un coup de boost sur notre communication. Dans la même perspective, nous avons ciblé le Royaume Uni ainsi que le Japon.
COMMENT LA TEAM FRANCE EXPORT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?
Dans cette stratégie de développement à l’export, l’équipe Team France Export dont le pôle communication internationale nous a aidé à mieux appréhender nos besoins mais aussi la future demande et nous ont, à cet effet, octroyé un accompagnement personnalisé et des conseils en communication. Celui-ci s’est traduit par du conseil d’optimisation de notre contenu dont du copy-writing sur notre site internet pour améliorer notre écriture marketing et nous rendre plus persuasifs et attractifs auprès de potentiels nouveaux clients. A cela s’ajoute la création de différents supports visuels comme des plaquettes pour présenter nos produits mais aussi la traduction de notre site en anglais et d’articles blogs.
QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?
À la suite du déploiement de cette stratégie de communication pour exporter Champagne Dechelle, nous avons observé des résultats des plus positifs, et beaucoup plus rapidement que nous l’imaginions. En effet, notre site internet a gagné en audience de façon conséquente et ceci grâce à la traduction et à l’adaptation du site en anglais. En plus de la version anglaise du site, la production de flyers nous a permis de toucher des visiteurs en provenance de pays anglo-américains mais aussi d’autres pays en Europe comme les Pays-Bas ou la Belgique.