La concurrence pour un studio d'animation est très rude, il faut du temps pour un bon affichage, et l’assiduité liée à l'aide de Business France a enfin payé avec une croissance significative de notre clientèle internationale. En 2019, le CA généré à l’export via la présence sur les Pavillons France de Capsule Studio représentait environ 300K€. Pour l’année 2020, il est déjà de 700K€ suite à la signature et la livraison de plusieurs projets majeurs pour des clients basés en Allemagne et au Canada.
Vous êtes exportateur, quel est l'élément déclencheur de votre démarche ?
La nature même de notre industrie. Capsule Studio produit des films d'animation 3D pour l 'industrie du jeu vidéo. Tout est digital dans notre activité : le démarchage, les appels d’offres, nos méthodes de fabrication, le produit même. C'est donc un environnement qui évolue et s'organise sans limitation de frontières. S'exporter à l 'international est inévitable pour développer et pérenniser l’activité de notre entreprise.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
L'Europe grâce à la Gamescom de Cologne et le marché Nord-Américain grâce à l a GDC de San Francisco. Ces deux zones géographiques regroupent les principaux acteurs de l'industrie du jeu vidéo et nous permettent de répondre plus régulièrement à des besoins très similaires. Le marché asiatique sera la prochaine étape que nous préparons avec soin car les besoins et les attentes des clients ne sont pas nécessairement identiques au marché occidental.
Vous avez fait appel à la Team France Export. Comment vous a-t-elle accompagnée ?
Les offres et l’accompagnement de Business France, qui facilitent la participation aux salons internationaux de notre industrie, ont largement contribué à développer notre visibilité et construire la réputation de notre studio. Sans ce soutien c’est tout un pan de notre communication qui aurait été beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, d’autant plus pour un jeune studio ! Ces évènements ont été et restent pour nous des moments clés qui marquent chaque année. Une opportunité parfaite de faire physiquement face au marché, aux tendances et actualiser notre réseau de contacts.