- Le groupe rachète 22 % de parts supplémentaires à son coactionnaire Pearson
- Il atteint ainsi une majorité stratégique des trois quarts dans la plus grande maison d'édition du monde
- Avec une participation de 25 %, Pearson reste coactionnaire de Penguin Random House
- Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann : " L'activité d'édition de Bertelsmann est un marqueur de son identité "
Bertelsmann renforce significativement sa participation dans Penguin Random House, la plus grande maison d'édition du monde. L'entreprise internationale spécialisée dans les médias, les services et la formation rachète 22 % de parts supplémentaires de Penguin Random House à son coactionnaire britannique Pearson, une entreprise du secteur des médias et de l'éducation. Bertelsmann détient ainsi désormais 75 % du groupe, dont la valeur a été évaluée dans le cadre de cette opération à 3,55 milliards de dollars US. Le rachat des actions dépend encore des autorisations administratives obligatoires.
Selon Thomas Rabe, président du conseil d'administration de Bertelsmann : " Penguin Random House est une success story. Nous avons rapidement réalisé l'intégration ; le groupe constitue aujourd'hui le leader incontesté du marché de l'édition. Ceci nous réjouit particulièrement car l'activité d'édition de Bertelsmann est un marqueur de son identité depuis plus de 180 ans. Cette transaction est également intéressante sur le plan économique, car elle permettra d'augmenter de plus de 60 millions d'euros la part de résultat destinée aux actionnaires de Bertelsmann. "
Avec cette majorité stratégique des trois quarts, Bertelsmann acquiert de nouvelles prérogatives de gouvernance dans Penguin Random House et pourra désormais désigner le président du directoire de la maison d'édition. Les 25 % d'actions restants de cette entreprise créée le 1[er] juillet 2013 par la fusion des activités d'édition de Random House et de Penguin Group continueront d'appartenir à Pearson. Markus Dohle, membre du d