Vietnam, Hanoï et Ho Chi Minh-Ville, du 18 au 24 mars 2019
À l’occasion de la campagne "Goût de France 2019", Business France a réussi à mettre en valeur la charcuterie française au Vietnam. Cet événement a été organisé pour le compte de la FICT, Fédération Française des Charcutiers. De nombreuses spécialités tels que du saucisson, du jambon, du pâté, ont été dégustés dans les restaurants et à la table de l'Ambassadeur et du Consul.
16 restaurants à Hanoï et 8 restaurants à Ho Chi Minh-Ville ont mis à l'honneur dans leurs menus la charcuterie française fournie par la FICT. En effet, pendant cette semaine, les restaurants sélectionnés ont servi un menu spécial "Goût de France" à un grand nombre de leurs clients. Au menu, des plats pensés par des chefs locaux ou français, inspirés par la gastronomie française et vietnamienne, comme les andouillettes salées à la vietnamienne ou encore le "Pho" au jambon, à la truffe et au foie gras.
L'ambiance était également au rendez-vous dans le Pavillon de l’Ambassade de France, où un dîner a été organisé sous la direction des deux chefs de renom, Alain Dutournier et Robert Vifian, autour de la charcuterie française.
L'objectif de ce premier tour des tables : célébrer la charcuterie et l’art de vivre à la française et permettre aux consommateurs vietnamiens, mais aussi aux restaurateurs et aux professionnels locaux de découvrir des produits uniques du terroir français. L'opération a également pour but de faire partager des recettes qui font partie du quotidien des Français, tout en pour rappelant que la gastronomie française ne cesse de s’enrichir, grâce à la transmission d’un savoir-faire, ainsi qu'aux influences des chefs qui l’interprètent.
Dans la prolongation de cet événement, d'autres actions seront menées l'année prochaine au Vietnam avec notre partenaire, la FICT.