Burkina Faso : Le FMI approuve 115 M USD en vue d’atténuer l’impact socio-économique du Covid-19.
Le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, mardi 14 avril, le décaissement de 84,28 M de droits de tirage spéciaux, soit environ 115,3 M USD, en faveur du Burkina Faso, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR). Ces fonds vont contribuer à financer les mesures de santé, de protection sociale et de stabilisation macroéconomique, à répondre aux besoins urgents de balance des paiements résultant de l'épidémie de Covid-19, et à catalyser un soutien supplémentaire de la communauté internationale.
Niger : Le FMI décaisse 114 M USD au titre de la facilité de crédit rapide pour appuyer le pays dans la lutte contre le Covid-19. Ces fonds aideront à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du Niger en comblant d'importants déficits de financement dans les comptes budgétaires et extérieurs du Niger, causés par le Covid-19. Ils devraient également aider à catalyser un soutien supplémentaire des donateurs. L’économie du Niger a été durement touchée par la crise du Covid-19. Selon les projections du FMI, la croissance économique du pays devrait reculer à seulement 1% du PIB en 2020, après avoir atteint un niveau soutenu de 6,4% en 2019.
Afrique de l'Est : La Banque mondiale a approuvé, mardi 7 avril 2020, un crédit d’un montant total de 14,25 M USD en faveur du Rwanda, en vue de soutenir le plan national de riposte sanitaire dénommé « Rwanda Covid-19 Emergency Response Project ». Accordé via sa filiale de l'Agence internationale de développement (IDA), cet appui permettra de financer une série d’interventions critiques, à savoir : le diagnostic rapide des cas suspects de Covid-19, le traçage des contacts pour minimiser les risques de transmission, l’évaluation des risques pour identifier les zones sensibles et le filtrage des voyageurs aux points d'entrée. Le financement contribuera en outre à renforcer la capacité de soins c