Nous avons élargi notre spectre grâce aux opportunités qui ont vu le jour lors de nos échanges avec la Team France Export
L’International rendu accessible aux TPE !
C’est ainsi que je résumerai notre expérience avec Business France. Lorsque l’on est « petit », s’attaquer à l’international peut paraître insurmontable. Pourtant, avec un accompagnement bien dimensionné et des objectifs clairement définis, on constate que des opportunités se présentent tout simplement. Tout est là pour devenir plus « grand » !
? Quelle est votre démarche export et votre stratégie à l'international
En tant qu’éditeur d’un serious game multilingue de sensibilisation à la cybersécurité, notre objectif est de développer des réseaux de distributeurs sur les marchés à fort potentiel.
Pour cela, nous étudions les pays dans lesquels la problématique de la cybersécurité est déjà ancrée ou émerge et essayons d’identifier des distributeurs susceptibles de promouvoir notre solution localement.
Dès lors que les distributeurs répondent à nos critères d’éligibilité, nous entamons les discussions sur un contrat de distribution, exclusif ou non, au périmètre de leur territoire.
A termes, notre objectif est de développer un réseau de distribution international couvrant la majorité des pays pour lesquels nous avons déjà la traduction, bien que cette dernière soit relativement simple à ajouter si elle venait à manquer.
Quelles ont été les destinations cibles et pourquoi ?
Lorsque nous avons pris la décision de distribuer Shirudo à l’international, nous nous sommes, dans un premier temps, orientés vers les pays limitrophes à la France : Suisse, Allemagne, Angleterre, et Espagne.
Il s’agissait, pour nous, d’éprouver notre concept dans des pays pour lesquels nous disposions déjà de la langue et suffisamment proches pour pouvoir assurer une présence régulière lors du lancement de ces nouveaux réseaux de distribution.
Dans un second temps, nous avons élargi notre spectre, en nous orientant vers d’autres marchés, notamment grâce aux opportunités qui ont vu le jour lors de nos échanges avec la Team France Export.
C’est ainsi que nous nous sommes intéressés, par exemple, au marché émerge'nt en matière de cybersécurité que constituent les pays du Maghreb.
Vous avez fait appel à la Team France Export. Comment vous a-t-elle accompagnée ?
Fin 2020, j’ai pris contact Grex et Amandine Bastien, pour être conseillé sur les pays et les actions prioritaires qui y étaient menées dans le cadre de la mise en place des chèques relance export.
Dès février 2021, SOKIEN a été retenu par Business France pour réaliser une action de prospection vers des décideurs algériens.
Le format souple de la démarche a permis d’identifier rapidement les acteurs locaux susceptibles d’être intéressés par notre solution soit comme distributeur soit comme client.
C’est ainsi qu’une quinzaine d’entreprises ont été sélectionnées donnant lieu, ensuite, à des rendez-vous individuels permettant d’échanger directement avec ces partenaires et clients finaux potentiels.
Plusieurs d’entre eux ont fait part de leur intérêt et notamment INET, avec lequel nous sommes entré en phase de négociation.
Aujourd’hui, cet acteur incontournable de l’écosystème tech algérien est devenu partenaire de Sokien et distribue notre solution en Algérie.
Quel a été l'impact (RoI) de cet accompagnement ?
L’impact de l’accompagnement de la Team France Export a été non négligeable pour Sokien et ceci à différents niveaux.
Tout d’abord, il nous a permis d’affiner notre stratégie à l’international notamment en mettant en lumière des marchés auxquels nous n’aurions certainement pas pensé.
Ensuite, grâce à leur réseau, nous avons gagné un temps considérable pour prendre contact avec les acteurs locaux et entamer les négociations.
De plus, tout au long de l’accompagnement, les équipes de la Team France Export nous ont apporté leurs connaissances du marché pour nous éviter les pièges et risques d’un marché que nous maitrisions peu.
Enfin, cet accompagnement s’est avéré être un formidable accélérateur de développement pour la commercialisation de notre solution, les premières actions étant déjà engagées.