La société OpenAirlines, créée en 2006, est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour améliorer la gestion énergétique des compagnies aériennes. Son logiciel SkyBreathe® exploite des algorithmes de Big Data pour analyser des milliards de données et identifier les opportunités d'économies de carburant et de rejet de CO2

OpenAirlines

Quelles sont les solutions proposées par OpenAirlines pour abaisser les émissions de CO₂ dans le secteur aérien ?

Les émissions de CO2 provenant de l'aviation international ont doublé au cours des 20 dernières années.

La société OpenAirlines, créée en 2006, est spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour améliorer la gestion énergétique des compagnies aériennes. Son logiciel SkyBreathe® exploite des algorithmes de Big Data pour analyser des milliards de données et identifier les opportunités d'économies de carburant et de rejet de CO2.  

Une quarantaine de compagnies aériennes utilisent déjà le logiciel et pourraient adopter SkyBreathe OnBoard®, un nouveau module embarqué dans le cockpit qui permet aux pilotes d’optimiser la consommation de carburant en temps réel. En 2019, l’expertise d’OpenAirlines a permis d’éviter le rejet de 590 000 tonnes de CO2 ; l’équivalent des émissions annuelles du parc automobile d’une ville comme Toulouse.

Comment avez-vous prospecté les nouveaux marchés en Asie ?

OpenAirlines a fait appel à Business France pour promouvoir son expertise et ses technologies en Asie.

La société a participé en 2017 au programme d’accélération « Impact China », coorganisé par Business France et bpifrance. Ce programme réalisé sur 4 villes étape en Chine (Shanghai, Pékin, Shenzhen et Hong Kong) leur a permis d’engager des discussions d’affaires avec plusieurs compagnies aériennes. OpenAirlines a ensuite mis en place un V.I.E basé à Hong Kong pour développer les activités dans la région. En 2018, OpenAirlines s’est de nouveau appuyé sur Business France pour l’organisation d’un programme de rendez-vous auprès de décideurs clés du secteur aérien.

Grâce aux conseils et accompagnements des experts de Business France en Chine et à Hong Kong, OpenAirlines a pu identifier 4 nouveaux clients et générer 1 M d’EUR de chiffre d’affaires export sur la zone Asie.

Quels impacts sur l'activité d'OpenAirlines ?

La crise COVID-19 accélère certaines priorités économiques et environnementales. C’est notamment le cas dans l’aviation, un secteur en retard dans ses objectifs de développement durable malgré son fort potentiel technologique. Certaines compagnies aériennes, comme Air France, prennent l’initiative du changement.

Ainsi, la compagnie aérienne française a décidé de s’associer à OpenAirlines pour analyser quotidiennement des milliers de vols opérés par la compagnie, en particulier à destination de l’Asie, afin de réduire leur impact carbone. Air France s'est fixé pour objectif de diminuer de 50 % ses émissions de CO2 par passager et par km, d’ici 2030 (par rapport à 2005).

« Nous sommes honorés qu'Air France nous ait choisis pour contribuer à sa relance verte et réduire davantage ses émissions de CO2. Alors que nous travaillons tous à reconstruire notre industrie, fortement impactée par la crise du Coronavirus, nous poursuivrons notre engagement indéfectible à aider les compagnies aériennes à réduire leurs coûts et leur empreinte carbone » - Alexandre Feray, PDG et fondateur d'OpenAirlines.