Le pays touristique de la zone Asean
En 2019, la Thaïlande a accueilli 39,9 millions de touristes sur son territoire. Le poids du tourisme représentait alors 12% du PIB.
Durant la pandémie, le gouvernement thaïlandais a pris des mesures afin d’aider le tourisme domestique. Cette aide (50% des frais d’hôtels/restaurants/transport payés par l’Etat) auprès des Thaïlandais, lancée au dernier trimestre 2020 et qui s’est poursuivie jusqu’au 1er trimestre 2022 a aidé modestement le secteur du tourisme du pays. Au cours de janvier à mai 2022 cette aide financière a généré un revenu de plus de 7 Mrd EUR. L’état a prévu que ce montant devrait atteindre 18 Mrd EUR à la fin de cette année.
Plus d’un million de touristes depuis janvier 2022
Dès l’assouplissement des contrôles sanitaires du pays, entre janvier et mai 2022, la Thaïlande a déjà reçu plus d’1 million de touristes étrangers. Entre le 1er mai et le 21 mai 2022, 367 449 touristes ont visité le pays soit environ 20 000 personnes par jour. Singapour, l’Inde, la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge sont les 5 pays qui ont le plus visité la Thaïlande.
Depuis la réouverture du territoire le 1er juin 2022, il n’est plus exigé de faire de test PCR avant de voyager en Thaïlande. Le pays devrait ainsi compter plus de 5 millions touristes étrangers d’ici la fin de l’année 2022.
Tendances du secteur
Une analyse du centre de recherche de la banque Krungsri a identifié que les 5 nouvelles tendances de l’industrie touristique thaïlandaises sont les suivantes :
- Demandes spécifiques de différents groupes de clients : le tourisme médical et culturel pour les générations actives et senior, les aventures pour les nouvelles générations actives, ainsi que le tourisme pour les clients féminins ;
- Eco-tourisme : plus de 87% de touristes européens sont concernés par l’aspect « Green » et sont prêts à payer plus chers pour les services ou produits certifiés « Eco-friendy ». Certains sites touristiques en Thaïlande ont fait face aux problèmes liés à l’excédent du nombre de touristes. La gestion d’accueil de touristes sur place reste un défi.
- Digitalisation et réseaux sociaux : une chaine de technologies pouvant cerner de l’amont à l’aval de l’industrie du tourisme (promotion sur les réseaux sociaux, gestion d’achat/réservation en ligne, analyse des données, transports, expériences virtuelles etc.)
- Chaine des services sans frontières : une liaison entre différents services tout-en-un (hôtels, restaurants, transport, services de bien-être/santé etc.)
- Mise en place d’un système d’aménagement de risques liés à l’industrie : les opérateurs concernés doivent se préparer pour les futurs risques (naturels, économique, pandémiques …) afin d’éviter les difficultés éventuelles.