Les Etats- Unis : Le 3ème pays le plus visité au monde
- Les États-Unis font partie des grands marchés touristiques mondiaux, valorisé à 1,8 trillion USD avant la crise sanitaire ; le 3e pays le plus visité (après la France et l’Espagne) et 79 millions de visiteurs internationaux en 2019, principalement de ses deux pays voisins, le Canada et le Mexique.
- Le tourisme représente entre 3% et 7% du PIB national d’après différents départements du gouvernement. En 2020, les dépenses liées au tourisme international ont chuté de 75% selon le Département d’Etat. En 2019, le secteur comptait 7,8 millions d’emplois mais l’impact de la crise sanitaire a été très fort en 2020. Le dernier rapport de l’économie estime que 39% de chômage actuel est lié au secteur tourisme ; ce serait donc un secteur clé dans la stratégie de relance économique.
- 93 M d’américains ont voyagé à l’étranger en 2019, principalement vers l’Europe. Ce chiffre était en croissance avant la fermeture des frontières, et la France était une de leurs destinations préférées (+7% de visiteurs depuis 2016). Bien que les restrictions sanitaires aient freiné cette croissance, des sondages récents montrent que les Américains ciblent toujours la France, qui figure parmi les tops 5 destinations pour « après la crise ».
- Néanmoins, il faut noter une particularité américaine : seulement 42% des Américains ont un passeport ; le tourisme domestique était ainsi plus populaire bien avant la crise, et est devenu encore plus important en 2020. Au contraire des pays européens, il n’existe aucun accord de libre-échange entre les pays nord-américains ; le tourisme entre les Etats-Unis et le Canada reste ainsi en attente pour le moment.
Une stabilité de l’économie malgré la crise
- Malgré les difficultés liées à la crise, l’économie reste relativement stable, avec un pouvoir d’achat très important. Ainsi, le Global Wealth Report 2020 recense aux Etats-Unis 18,6 millions de millionnaires. Par rapport aux leaders du secteur, on note plusieurs sociétés américaines actives à l’international : Delta (groupe Air France/KLM), American Airlines, Walt Disney, Hilton, Marriott, Airbnb…
- Le pays est connu et recherché pour sa richesse naturelle, notamment les parcs nationaux et la diversité de ses régions, de la montagne aux prairies à la mer, en passant par grandes villes telles que New York (la ville la plus visité), Los Angeles, Las Vegas, Chicago, Miami, Washington etc. Lors de la fermeture des frontières, certains Etats tels que la Floride ont maintenu leur niveau d’activité (notamment avec l’ouverture de Disney World).
Canada : un secteur impacté mais l’amorce d’une reprise
- De l’autre côté de la frontière américaine, côté canadien, Selon Destination Canada, le nombre de visiteurs internationaux arrivés au Canada a diminué de 86 % entre Novembre 2019 et Novembre 2020 (2,8 millions d’arrivés pour des séjours d’une nuit et plus). L'impact des restrictions imposées à la frontière et des vols suspendus par les transporteurs a entraîné une chute aussi bien du nombre de passagers aériens étrangers arrivés au Canada que du nombre de Canadiens revenus au pays par avion.
- Le secteur du tourisme, tout comme l’économie canadienne dans son ensemble, ont été fortement touchés par la crise.
- Selon Statistique Canada, les dépenses touristiques s’élevaient à 11,4 Mds CAD au 3e trimestre de 2020. Il s’agit d’une hausse trimestrielle de 56,4 % qui a corrigé en partie les baisses marquées du premier (-14 %) et du deuxième (-65 %) trimestres.
- La part du tourisme dans le PIB a crû pour passer de 0,7 % au deuxième trimestre à 1 % au troisième trimestre, mais elle est demeurée bien inférieure au niveau observé avant la pandémie (2 %).
- L'emploi attribuable au tourisme s'est accru de 27,1 % au troisième trimestre, après avoir affiché des baisses au premier (-6,7 %) et au deuxième (-43,8 %) trimestres. La hausse a été principalement liée à l'augmentation du nombre d'emplois dans les services de restauration (+47,2 %), l'hébergement (+39,3 %) et les industries non touristiques (+26,1 %), qui avaient tous enregistré des baisses importantes au deuxième trimestre. La croissance a été limitée par le niveau plus faible d'emploi dans le transport aérien (-8,5 %). Dans l'ensemble, l'emploi au Canada s'est accru de 19,3 % au troisième trimestre, ce qui a fait passer la part attribuable au tourisme à 2,8 %.
- En termes de destinations attractives, l'Ontario, le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique sont les 4 provinces qui attirent le plus de visiteurs chaque année, non seulement de l'étranger mais aussi du Canada. Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver, sont les 4 principales villes d'arrivées au Canada grâce à leurs attractions artistiques, culturelles mais aussi des merveilleux paysages naturels qu’elles ont à offrir.
- Selon Lodging Econometrics (LE) 270 projets de construction d'hôtels ont été enregistré au quatrième trimestre de 2020 (34678 chambres), soit à peine 35 projets de moins qu’en 2019 à la même période (305 projets réalisés). Les grands groupes hôteliers au Canada sont : Hilton Worldwide avec 68 projets / 8 214 chambres ; Marriott International avec 67 projets / 8 250 chambres ; InterContinental Hotels Group (IHG) suit de près avec 48 projets / 4 384 chambres. Ces 3 sociétés revendiquent 60 % des projets de construction.
Tendances, évolutions et secteurs porteurs
- Le tourisme responsable et engagé : « eco-friendly », durable, « slow tourisme » efforts de réduire l’empreinte carbone, engagement avec la communauté locale. Selon une étude de Booking.com, 87% des répondants souhaiter voyager d’une manière plus durable
- Les agences de voyages sur internet représentent désormais le premier canal de réservation ce segment a été estimé à la hauteur de 206 Mds USD en 2020. Cette tendance augmentera certainement en raison de la crise sanitaire.
- Le développement du numérique (applications de guidage, de connaissance sur les lieux de vacances etc.) : Les innovations technologiques sont de plus en plus recherchées par les logements hôteliers avec le développement de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle (domotique) et des applications mobiles qui permettent une meilleure logistique et service client, une personnalisation de l’expérience client.
- Il est important de souligner le fait qu’avec la crise sanitaire, on note une forte demande pour tout développement dans le numérique lié à la sécurité des voyageurs ; notamment concernant le paiement sans contact, la gestion de foule et les contrôles d’accès. Il en est de même pour les applications du voyage (Airbnb, Trip Advisor, etc).
- Par ailleurs, le touriste américain apprécie beaucoup des expériences ; il ne veut plus visiter une destination classique, mais souhait plutôt vivre une expérience et voir des destinations insolites. Il souhaite interagir avec la communauté locale et tester des activités plus aventurière.
- Renouvellement des infrastructures de voyage : contrairement à l’Europe, les Etats-Unis ont fait le choix de mettre le transport aérien en priorité ; ce réseau est ainsi plus développé que le réseau ferroviaire. Cependant, plusieurs aéroports tels que La Guardia à New York par exemple, doivent être rénovés. Les gares, le réseau ferré et les autoroutes sont également concernés.Le coût de modernisation des infrastructures de voyage représentent un investissement de 4,5 trillions USD.
- Le tourisme de nature est très en vogue auprès des touristes internationaux et locaux. En 2020, beaucoup de Nord-Américains ont découvert les activités de plein air ou intensifié leur pratique et plusieurs se sont équipés en conséquence. Qu’elle s’explique par la sujétion aux restrictions sanitaires ou par le besoin d’évasion, cette tendance met de l’avant l’importance des espaces naturels pour préserver la santé humaine. Les locaux se sont rués hors des villes durant la saison estivale. De nombreuses entreprises issues du secteur de la nature et du plein air ont indiqué que leur situation financière s’est améliorée pendant la crise.
Le tourisme sportif et d’aventure a également la côte : il y a de belles opportunités sur ce segment (randonnée en montagne, les descentes de rivière, raid en motoneige, le cyclotourisme, ou le ski).
Les French Tourism Days – Amérique du Nord – version digitale du 14 au 18 juin 2021
Avec la crise de la COVID-19, ce secteur a été ébranlé avec l’obligation pour les acteurs de se réinventer, d’innover, d’apporter une nouvelle forme d’expérience pour leurs clients touristes. De nombreuses opportunités sont présentes et il est important de les saisir en découvrant le marché, sa constitution, comment y accéder, et comprendre quels sont les besoins.