L’après Brexit reste une énigme pour les professionnels du vin et des spiritueux : qu’en sera-t-il des tendances de consommation ? des taxes douanières ? etc. Pauline Gauthier, responsable du pôle export Agro à Business France Royaume-Uni et Irlande nous permet d’en apprendre plus sur un marché au centre des préoccupations à travers son interview pour Vitisphère.
Une situation favorable pour l’export de vins français
Bien que le Brexit ait été reporté au 31 octobre prochain, les opérateurs britanniques continuent de faire leur stock avant la date fatidique. Cette pratique est favorable à la production française qui connait une croissance de 39% au premier semestre 2019.
Les pricipaux pays fournisseurs de vins du marché britannique au 1er trimestre 2019 en valeur
Source : Business France/ GTA via Vitisphère
Cette tendance profite d’ailleurs à tous les produits français. On observe entre autres, une augmentation de 60% des exportations en valeur pour le Champagne, 40% pour le Beaujolais et plus 30% pour les vins d’Alsace.
Le détail des vins et spiritueux français expédiés au Royaume-Uni en volume (hectolitres)
Source : Business France/ GTA via Vitisphère
Une premiumisation du marché
La situation que vit le Royaume-Uni reste exceptionnelle et est amenée à changer une fois que les questions sur le Brexit auront obtenu une réponse. Toutefois le Royaume-Uni connait une véritable premumisation de sa consommation de vin.
« Il y a une vraie tendance de premiumisation de la consommation de vin. Le marché est très concurrentiel, mais il n’est plus centré sur l’entrée de gamme. Les consommateurs sont de plus en plus éduqués et s’orientent vers des vins plus confidentiels » explique Pauline Gauthier lors d’une interview pour Vitisphère. Elle y affirme également que les vins français se démarquent sur le segment biologique mais aussi sur celui des vins effervescents.
Si nous vivons une période pleine d’incertitudes concernant le marché des boissons alcoolisées sur le territoire britannique, il reste de nombreuses opportunités pour le terroir français. Notamment sur un segment premium grâce à des consommateurs plus avertis.
Pour en apprendre plus sur le marché britannique vous pouvez également consulter : L'analyse de potentiel de marché & la fiche marché vins & spiritueux
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