La société QuantifiCare SA, société innovante, est un acteur incontournable sur la scène internationale en imagerie 3D et recherche clinique. Elle offre à la fois une activité de service dédiée aux plus grandes sociétés pharmaceutiques dans le traitement d'imagerie médicale pour les essais cliniques et médecins, et une activité de développement et commercialisation de ses systèmes photographiques d'imageries 2D et 3D, pour les dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins esthétiques.

Depuis sa création en 2001, la société s'est rapidement étendue vers l’international avec des implantations aux Etats unis, au Brésil et en Asie. Quantificare est une société qui a su développer une culture tournée vers l’humain et le souci de son bien-être.

VOUS ÊTES EXPORTATEUR, QUEL EST L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE VOTRE DÉMARCHE ?

Quantificare est une entreprise orientée vers les nouvelles technologies et le développement de nouveaux produits en s’appuyant sur un pôle important de R&D. La protection de notre innovation et de la propriété intellectuelle nous a permis de nous étendre à l’international en proposant une valeur ajoutée française forte.
Notre démarche d’internationalisation débute il y a environ 10 ans dans le but de prospecter de nouveaux marchés. L’objectif principal a été de tester différentes zones spécifiques afin d’évaluer le potentiel de chaque marché et d’y implanter une filiale. Le poste de V.I.E. est clé dans cette démarche d’exploration marché et de prospection. La prise de décision pour se positionner sur des nouveaux marchés est donc accélérée grâce aux postes de V.I.E.

QUELLES ONT ÉTÉ LES DESTINATIONS CIBLÉES ET POURQUOI ?

Dans mon cas, le Mexique a été ciblé comme plateforme de support et de développement commercial pour la zone Amérique latine. Ce pays représentait un enjeu majeur pour l’entreprise grâce à son potentiel de marché important et à sa position stratégique sur la région.
Quantificare travaille en vente directe, avec des agents mais aussi via des distributeurs. Nous favorisons toujours une représentation dans les différents pays d’Amérique latine afin d’établir des relations de confiance et durables avec nos partenaires et clients. Depuis le Mexique, j’assure la bonne communication et un appui stratégique avec les différents pays de la zone.

VOUS AVEZ FAIT APPEL À LA TEAM FRANCE EXPORT, COMMENT VOUS A-T-ELLE ACCOMPAGNÉE ?

Dans un premier temps, nous sommes entrés en contact avec l’IMED (INGENIERIE MEDITERRANEENNE POUR L’EXPORT ET LE DEVELOPPEMENT), partenaire Business France V.I.E. Le rôle de la Team France Export a été important dans l’accompagnement et la prise de décision pour le choix d’un V.I.E. mais aussi dans l’appui pour définir un hébergement dans les bureaux de Business France Mexique.
L’option de location proposée par Business France au sein même de l’Ambassade Française au Mexique nous a permis de nous installer rapidement, de manière sûre et efficace.

D’un point de vue administratif, la Team France Export a facilité les démarches et accéléré les procédures classiques. Un conseiller dédié en région a aussi permis de pérenniser la collaboration précédemment créée. L’accompagnement durant la période COVID-19 par Business France Mexique a été clé dans la continuité de la relation Team France Export et V.I.E.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT (RoI) DE CET ACCOMPAGNEMENT ?

Nous avons doublé le nombre de distributeurs sur la zone Amérique Latine et nous nous sommes positionnés sur de nouveaux marchés inexploités. Aussi, le support direct apporté à nos distributeurs historiques a permis d’obtenir un meilleur taux de satisfaction et de fidélisation de nos clients de + 50%.
D’un point de vue commercial, nous avons pu asseoir une position locale qui a contribué à augmenter drastiquement notre nombre de nouveaux clients.

Pour finir, grâce à la promotion et notre présence en tant que leader en imagerie médicale 3D sur la région, nous avons pu obtenir un taux de conversion de prospects à clients de + 35%.