Le volontariat international en entreprise a spectaculairement rebondi en 2022 après avoir été fortement ébranlé par la crise sanitaire, qui a fait chuter de 30 % le nombre de V.I.E en poste. Grâce à la réouverture des frontières et à la confiance renouvelée des entreprises pour ce dispositif, plus de 7 000 jeunes talents sont partis l’année dernière en mission : un record !
Les départs ont repris partout dans le monde, en particulier vers l’Amérique du Nord – où ils ont augmenté de 11 % par rapport à 2019, avec 1 600 départs – et vers l’Australie et le Japon. Les destinations européennes progressent encore plus fortement, avec une hausse de 23 % par rapport à 2019.
Ces bons résultats augurent un retour au niveau d’avant crise au cours de l’année 2023, soit plus de 10 000 V.I.E en poste dans plus de 110 pays.
Les équipes V.I.E ont activement accompagné la reprise en proposant de nouveaux services aux entreprises utilisatrices et en simplifiant leurs démarches. Un effort particulier a été déployé en direction des jeunes afin de mieux faire connaître le programme et l’ouvrir à de nouveaux publics (formations courtes, jeunes issus des quartiers prioritaires).